GND ouvre la porte à 80 000 immigrants


Patrick Bellerose
Gabriel Nadeau-Dubois estime que le Québec pourrait accueillir jusqu’à 30 000 immigrants de plus qu’actuellement.
• À lire aussi: Laïcité: les contradictions du PLQ et de QS
- • À lire aussi: Réduction de GES: QS mise sur la bonne volonté des Québécois
Le porte-parole de Québec solidaire a fait cette déclaration lors d’une entrevue à RDI, à l'occasion de l’émission Cinq chefs, une élection.
«Moi, je pense qu’entre 60 000 et 80 000 immigrants, immigrantes par année, ça a ben du bon sens», a-t-il affirmé.
Pour trancher la question, dit-il, un gouvernement solidaire mettrait sur pied un comité d’experts afin de déterminer la capacité d’accueil du Québec.
«On va suivre les recommandations de ce comité-là. Ça va contribuer à régler la pénurie de main-d’œuvre, on va régionaliser l’immigration, on va faire de la francisation en milieu de travail, bref, on va traiter les immigrants, les immigrantes au Québec comme des humains, pas comme des numéros», a-t-il déclaré face aux questions des chefs d’antenne.
En ce moment, le gouvernement Legault affirme que la capacité d’intégration du Québec est de 50 000 nouveaux arrivants annuellement. Toutefois, le Québec a accueilli environ 70 000 immigrants cette année, afin d’effectuer un rattrapage après la suspension des entrées au pays causée par la pandémie.
Pour Gabriel Nadeau-Dubois, les seuils actuels sont en partie responsables de la pénurie de main-d’œuvre. «Si c’était suffisant, il ne manquerait pas de monde partout au Québec», dit-il.
Le porte-parole de QS affirme être tanné que la capacité d’accueil du Québec soit «l’objet de petite politique»: «Parce que, quand on fait de la petite politique avec l’immigration, nous ici on a peut-être ben du fun, mais il y a des gens sur le terrain qui souffrent parce que ça a tendance à alimenter les préjugés», dit-il.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio
Moins de 50 000 pour le PQ
Par Annabelle Blais
De son côté, le Parti Québécois a rappelé qu’il proposait une immigration économique 100% francophone.
«On est ouvert, parce que parfois il y a des emplois avec des compétences très spécifiques et la personne ne parle pas le français, à financer des cours avant l’arrivée. On est ouvert à des ententes spécifiques», a déclaré le chef du parti, Paul St-Pierre Plamondon.
Au sujet des seuils d’immigration, il a réitéré que son parti souhaitait les abaisser en deçà de 50 000 personnes. «On veut revoir le modèle au complet», a-t-il dit avant de préciser qu’il en ferait une annonce détaillée sur la question demain. Un point de presse est effectivement prévu lundi matin, à Lévis.
«On peut réussir un modèle différent de celui du Canada», a-t-il affirmé.