Gmail pour des dossiers du gouvernement: Fitzgibbon faisait bande à part
Tous les ministres du gouvernement Legault, à une exception près, assurent ne pas utiliser leur courriel personnel pour des dossiers officiels


Sylvain Larocque
Le premier ministre François Legault et la quasi-totalité de ses ministres jurent qu’ils n’utilisent pas leur courriel personnel pour les affaires de l’État, contrairement à leur ancien collègue superministre Pierre Fitzgibbon.
• À lire aussi: Fitzgibbon s’est servi de son Gmail pour des dossiers ministériels
• À lire aussi: Aide aux entreprises: Québec a perdu au moins 515 M$ l’an dernier
«Le premier ministre utilise uniquement sa messagerie électronique professionnelle afin de traiter des dossiers gouvernementaux», a confirmé Catherine Hamel, porte-parole de M. Legault.
Les cabinets de tous les ministres caquistes, sauf une, ont offert des réponses semblables lorsqu'interrogés à ce sujet.
La semaine dernière, Le Journal révélait que l’ancien ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon s’est abondamment servi de son compte Gmail dans le cadre de ses fonctions au gouvernement. «Mon courriel et mon téléphone personnels ont toujours été mes outils de travail», a plaidé celui qui a quitté ses fonctions en septembre.
Fréchette ne l’a pas imité
Christine Fréchette, qui a succédé à Pierre Fitzgibbon, n’utilise que son courriel professionnel dans le cadre de son travail, a assuré la porte-parole Catherine Pelletier.
De façon étonnante, le gouvernement Legault n’interdit pas à ses ministres d’utiliser leur messagerie électronique personnelle pour des dossiers officiels. Des spécialistes en cybersécurité et en archivistique déconseillent toutefois la pratique fortement.
Notons que le cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, n’a pas répondu au Journal malgré plusieurs relances.

Chien de garde inquiet
De son côté, la Commission d’accès à l’information du Québec a tenu à rappeler l’importance pour les élus d’utiliser leur courriel professionnel.
«La Commission se préoccupe de l’utilisation de messageries personnelles depuis plusieurs années. L’utilisation à des fins officielles de ce type de messageries risque de nuire à l’accès à l’information et à l’archivage», a déclaré Alexia-Mélina Lamoureux-Proulx, une porte-parole de l’organisme.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.