GM prévoit réduire les quarts de travail à son usine d'Oshawa


David Descôteaux
Le syndicat représentant les travailleurs de l'automobile de l'usine General Motors d'Oshawa, en Ontario, affirme que l'entreprise prévoit réduire les quarts de travail à cause des tarifs douaniers de Donald Trump.
• À lire aussi: «Ils ne prennent pas nos voitures»: les modèles américains boudés au Japon au grand dam de Trump
• À lire aussi: Guerre tarifaire: General Motors estime que l'impact des surtaxes sera autour de 4 à 5 G$ pour l'année
Le syndicat des travailleurs, Unifor, appelle à une action rapide alors que GM réduit son équipe en raison des tarifs douaniers.
« Unifor exige des mesures immédiates après l’annonce de General Motors de réduire les activités de son usine d’assemblage d’Oshawa, qui passera de trois à deux quarts de travail cet automne », souligne un communiqué publié par le syndicat vendredi, qui invoque les tarifs imposés par Donald Trump.
« Nous ne laisserons pas GM sacrifier des emplois canadiens pour plaire à Donald Trump, » déclare Lana Payne, présidente nationale d’Unifor.
« Supprimer le troisième quart à Oshawa est une décision irresponsable, qui frappe de plein fouet nos membres et menace l’ensemble du réseau de fournisseurs de pièces automobiles. GM doit faire marche arrière avant que les dégâts ne s’aggravent », poursuit-elle.
Cette décision survient peu après l’imposition par Trump d’un tarif de 25% sur les véhicules fabriqués au Canada, une mesure qui a semé l’incertitude dans le secteur automobile canadien. En trois semaines, GM a annoncé des mesures qui entraîneront le licenciement permanent de près de 30% de ses travailleurs horaires au Canada, selon le syndicat.
L’usine d’Oshawa assemble des camions Chevrolet Silverado légers et lourds destinés au marché nord-américain, des modèles également produits aux États-Unis et au Mexique.
Doug Ford réagit
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a réagi à la nouvelle sur son compte X.
« Les nouvelles d’aujourd’hui en provenance de GM sont extrêmement difficiles pour les travailleurs d’Oshawa et leurs familles. Ce sont des personnes dévouées qui ont contribué à bâtir l’industrie automobile de l’Ontario. GM a réaffirmé son engagement envers l’usine d’Oshawa, qui continuera de produire des camions fabriqués en Ontario pour les années à venir. Nous continuerons de tout faire pour soutenir l’avenir de cette installation et de ses travailleurs ». a-t-il écrit.