Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

GM est de retour au Québec

Nouvelle usine de 500 M$ à Bécancour notamment grâce à des aides de l’État

Le ministre fédéral François-Philippe Champagne estime que les grandes entreprises qui s’installent dans le Centre-du-Québec propulsent le Québec à l’avant-scène en Amérique du Nord. On le voit ici dans une Chevrolet Bolt EV, hier, à Montréal.
Le ministre fédéral François-Philippe Champagne estime que les grandes entreprises qui s’installent dans le Centre-du-Québec propulsent le Québec à l’avant-scène en Amérique du Nord. On le voit ici dans une Chevrolet Bolt EV, hier, à Montréal. Photo Pierre-Paul Poulin
Partager

Francis Halin et Jean-Michel Genois Gagnon

2022-03-08T05:00:00Z
Partager

Plus de 20 ans après avoir fermé son usine de Boisbriand, General Motors (GM) revient au Québec à Bécancour pour bâtir une usine de 500 millions de dollars de cathodes de batterie avec POSCO et l’appui des gouvernements.

« Que GM revienne au Québec, c’est une grande nouvelle. On s’intègre dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine », s’est félicité le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, hier, à Montréal.

« Ce qui va être fait à Bécancour servira à toutes les usines de GM en Amérique du Nord », a-t-il ajouté le sourire dans la voix.

Pour l’occasion, il avait convoqué les médias chez un concessionnaire GM de Montréal avec des Bolt rutilantes aux côtés des ministres québécois de l’Énergie, Jonatan Julien, et de l’Environnement, Benoit Charette.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en mission en Israël, participait à distance, comme Scott Bell, PDG de GM Canada, qui n’était pas sur place.

Trois jours après l’annonce de l’usine de fabrication de matériaux actifs pour cathode (CAM) d’un milliard de dollars du géant allemand BASF à Bécancour, la nouvelle usine de 500 millions de dollars de 200 emplois de GM était de la musique aux oreilles de ces ministres qui poussent la filière batterie.

Publicité

Peu de détails sur les aides

Tour à tour, François-Philippe Champagne et Pierre Fitzgibbon se sont dits prêts à mettre de l’argent sur la table pour accueillir le constructeur américain, sans cependant fournir plus de détails pour l’instant.

« On parle de 200 emplois pour la première phase. Tout le financement sera structuré en fonction d’engagements de la part de GM et de Posco », a expliqué Pierre Fitzgibbon questionné sur les garanties d’emplois.

Il y a cinq ans, GM a fini par rembourser ce qui lui restait d’un prêt sans intérêts de 110 millions de dollars, lié à son usine fermée de Boisbriand.

Or, aujourd’hui, en pleine course des véhicules électriques, les géants de l’automobile comme GM placent leurs billes pour sécuriser leurs matériaux de batterie pour ne pas tomber en panne de production.

Pour y arriver, GM mise donc sur le Québec et la nouvelle installation de Bécancour, qui produira des matériaux actifs de cathode pour ses batteries.

Cette technologie aboutira dans des véhicules comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC HUMMER EV et la Cadillac LYRIQ.

En décembre dernier, les directions de GM et de POSCO Chemical avaient annoncé publiquement la création d’une coentreprise. Le site pour l’usine de traitement en Amérique du Nord n’avait toutefois pas été dévoilé.

Ça sera le Québec.


Ces derniers mois, des voitures 100 % électriques Bolt (GM) et des Kona (Hyundai) ont fait tour à tour l’objet de rappel en raison de risques d’incendie.

GM au Québec 

La nouvelle usine de cathodes de batterie de GM et POSCO à Bécancour

  • Emplois créés : 200
  • Montant des aides publiques : inconnu pour le moment 

L’ancienne usine GM de Boisbriand

  • Nombre d’employés : 1200
  • Aides publiques : prêts de 220 M$ (110 M$ d’Ottawa et 110 M$ de Québec)

Source : GM et MarketScreener

Publicité
Publicité