GM Canada licencie 1000 employés en Ontario
L’usine d'assemblage CAMI à Ingersoll met fin à la production de la camionnette BrightDrop


Louis Deschênes
Le constructeur automobile GM a annoncé le licenciement de plus de 1000 travailleurs de l’Ontario à la suite de l'arrêt de production de sa camionnette électrique BrightDrop.
Ce sont exactement 1141 employés de l’usine d'assemblage CAMI à Ingersoll, une petite ville de 14 000 habitants qui se retrouvent à la rue, rapporte le Toronto Star.
L'usine était à l'arrêt depuis le mois de mai et les activités devaient reprendre en novembre, mais les chiffres de ventes du véhicule de livraison n'étaient pas au rendez-vous.
«La décision de mettre fin à la production de la fourgonnette de livraison électrique BrightDrop est motivée par la demande du marché», a déclaré Kristian Aquilina, président et directeur général de GM Canada.
Le BrightDrop était le seul véhicule construit à Ingersoll, qui produisait auparavant le VUS Equinox.
La guerre commerciale
C’est une autre tuile qui s’abat sur l’industrie de l’automobile canadienne durement touchée par les tarifs douaniers imposés par Donald Trump.
L’avis de licenciement de GM Canada survient une semaine seulement après l’annonce de Stellantis sur le transfert de la production du Jeep Compass à Brampton dans l'Illinois.
La présidente nationale d'Unifor n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à l’endroit du président américain.
«Les fondations ne s'effondrent pas. Elles sont détruites par Donald Trump», a lancé Lana Payne, dont le syndicat représente les travailleurs de CAMI.
Cette dernière s’inquiète non seulement pour l'industrie automobile, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie manufacturière du Canada.
«C'est un président qui, avec son équipe, détruit systématiquement l'économie industrielle canadienne, et nous ferions mieux de le comprendre rapidement et de nous battre pour cela, sinon nous n'aurons plus rien», a prévenu la syndicaliste.