Glissements de terrain et inondations: plusieurs millions de Japonais appelés à évacuer
Agence QMI
Les autorités nipponnes ont appelé lundi plusieurs millions de personnes à évacuer leur domicile en raison d’inondations et de glissements de terrain survenus après des pluies violentes dans le sud-ouest du Japon, qui ont fait plusieurs disparus.
Des images de la télévision nipponne montrent plusieurs zones du département de Kumamoto où des maisons, des magasins et des véhicules sont envahis par des eaux d’environ un mètre de haut.
This morning: Flooding in Kamiamakusa City, Kumamoto Prefecture, Japan.
— Weather Monitor (@WeatherMonitors) August 11, 2025
ALERT LEVEL 5: An Emergency Safety evacuation order has been issued for 10,960 households (23,301 people) due to heavy rain and heightened disaster risk. Residents should take immediate life-saving actions. pic.twitter.com/RRE7GbSrDN
En six heures, lundi matin, plus de 37 cm de précipitations sont tombés sur la ville de Tamana, la plus touchée par la pluie, un record au niveau local, selon l'agence météorologique japonaise.
«La situation présente un danger mortel et la sécurité doit être assurée immédiatement», ont averti les météorologues, ajoutant qu'«une vigilance maximale [était] requise».
Au total, des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de trois millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Quelque 384 000 personnes résidant pour la plupart dans le Kumamoto font l’objet du plus haut niveau d’alerte, selon la même source.
Un homme de Kosa, dans le Kumamoto, a été porté disparu lundi après un glissement de terrain qui a touché son domicile, a déclaré un responsable local à l'AFP.
7-Eleven in Kumamoto, Japan...🌊pic.twitter.com/8ASuRO60Pf
— Volcaholic 🌋 (@volcaholic1) August 10, 2025
À Misato, autre ville du département, des secouristes cherchent quant à eux à venir en aide à un homme âgé piégé à l’intérieur de son logement, touché lui aussi par un glissement de terrain, a indiqué un responsable local à l’AFP.
Deux personnes de la grande ville de Fukuoka, quant à elles, ont été emportées dimanche par un cours d’eau et sont toujours portées disparues lundi, d’après le média public NHK.