Glissement de terrain majeur dans Portneuf: plus de 2000 mètres carrés emportés
Les pluies diluviennes des derniers jours se sont frayé un chemin dans le sol argileux

Jérémy Bernier
Un important glissement de terrain a emporté plus de 2000 m2 de terre agricole à Saint-Thuribe, dans Portneuf, scindant une route en deux au passage et menaçant une maison qui se retrouve au bord du cratère.
«Je n’ai jamais vu ça. Il faut remonter aux années 1890 pour retrouver un glissement de terrain aussi important», lance Michel Lefebvre, directeur général de la municipalité.

Comme plusieurs cours d’eau en Chaudière-Appalaches dans les derniers jours, la rivière Blanche est sortie de son lit après des pluies diluviennes. Sauf que cette fois-ci, l’eau s’est frayé un chemin dans le sol argileux, en emportant une grande partie.
Les résidents du secteur affecté, sur le rang de la Rivière-Blanche Est, ont senti la terre trembler vers 23h30 mardi soir, d’après M. Lefebvre. Mais ce n’est que vers 1h du matin mercredi que les autorités ont réalisé l’ampleur des dégâts.

Bien qu’impressionnant, l’événement n’a pas fait de blessé, et aucune résidence n’a été emportée pour le moment. La partie arrière d’une des maisons est toutefois au bord de l’affaissement, comme une portion de la structure se trouve suspendue dans le vide.
« C'est la maison de l'un de mes chums. Faut croire que ce n'était pas son heure. Heureusement, ils sont en vie », a mentionné un citoyen qui marchait aux abords de la rivière.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Une dizaine de personnes ont été évacuées de manière préventive, et transférées au centre communautaire de la municipalité, en attendant que le secteur soit sécurisé.
Selon des témoins, le glissement a été si puissant que le cours de la rivière a été détourné pour reprendre son lit naturel. Les curieux étaient d'ailleurs très nombreux en fin de journée sur la rive opposée.

Dans une communauté où tout le monde se connaît, une collecte de biens et d'argent, notamment sur GoFundMe, a vite été mise sur pied pour aider la famille avec deux jeunes enfants qui risque de perdre sa maison.
« Ils sont dans le néant et ils n'ont plus rien. Avec la pluie annoncée, les pompiers ne savent pas si la maison va partir. », a expliqué l'instigatrice du mouvement de solidarité, Sarah-Jade Naud.
Pas d’élargissement prévu
Le tronçon du rang de la Rivière-Blanche Est affecté par les événements est évidemment interdit à la circulation.
«Nous vous demandons d’éviter les abords de la rivière Blanche jusqu’à son embouchure au pont Gouin», mentionnait également la Ville de Saint-Casimir sur sa page Facebook mercredi matin.

Le ministère de la Sécurité publique s’est rendu sur place pour analyser la situation et vérifier la solidité de la terre. Selon M. Lefebvre, les ingénieurs de l’organisation ont assuré qu’il ne devrait pas y avoir d’élargissement du trou en question. Certains mouvements seraient encore perceptibles toutefois.
«Maintenant, l’heure est à la reconstruction. On s’attend à en avoir pour des mois ou même des années pour réparer le tout», soupire le directeur général concernant la route à refaire.
On ne prévoit toutefois pas remplir le trou béant laissé par le glissement de terrain sur la terre agricole, précise-t-il.
Une partie du rang entre Saint-Thuribe et Saint-Casimir demeure fermée à la circulation.
-Avec la collaboration de Jean-François Racine
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.