Glissement de terrain à Rivière-Éternité: la SQ cherche toujours les deux personnes disparues
Coincés par la route, une centaine d'autres campeurs n'ont pu être évacués.

Vincent Desbiens
Rivière-Éternité - Deux personnes qui manquent à l’appel tiennent toujours en haleine les autorités locales et provinciales dans la petite municipalité de Rivière-Éternité au Bas-Saguenay.
• À lire aussi: Trois véhicules emportés dans l’affaissement de la route au Saguenay
Les 125 millimètres de pluie tombés en moins d’une heure dans le secteur ont eu raison de plusieurs segments de route dans le parc national du Fjord-du-Saguenay et d'une partie de la route 170.
Les occupants de deux véhicules, qui étaient sortis pour retirer des débris qui bloquaient le chemin sur la rue Notre-Dame, le chemin d’accès au parc, ont été emportés par la rivière Éternité lorsque le sol s'est dérobé sous leurs pieds, samedi après-midi.
«Près d’une trentaine de policiers ont été déployés, l’hélicoptère, les équipes de plongeurs et beaucoup de quads également, fait valoir le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Hugues Beaulieu. [...] Les recherches pour l’homme et la femme qui manquent à l’appel sont toujours en cours.»
D’après ce qu’a pu constater la SQ, les deux disparus ont été transportés à toute allure par le cours d’eau qui se jette lui-même dans la rivière Saguenay.
Le périmètre de recherche est donc assez vaste à couvrir.
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro d'Alexandre Dubé via QUB radio :
Fermée jusqu’à nouvel ordre
Les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) sont sur le terrain pour évaluer l’état de la route 170. Aucun échéancier n’est annoncé pour la réouverture de la voie d’accès entre Saint-Siméon et Saguenay.
La ministre Geneviève Guilbault a parlé de «plusieurs jours» sur ses réseaux sociaux.
«Les équipes travaillent très rapidement pour sécuriser les citoyens. [...] C’est important de vérifier si le sol est assez solide pour reconstruire au même endroit. Il faut aussi évaluer s’il peut y avoir d’autres affaissements», a expliqué la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, lors d’une mêlée de presse.
Témoignage de Dany Boudreault
Avec la collaboration de Louis Deschênes.