Giordano risque de développer sa haine pour le CH
Agence QMI
Le capitaine des Flames de Calgary, Mark Giordano, voit d’un œil positif la possible instauration d’une division toute canadienne dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour la campagne 2020-2021, même si cela amènera son lot de défis.
«Ce sera une année plutôt "cool" pour les partisans, a dit le défenseur de 37 ans au réseau Sportsnet, vendredi. De jouer les uns contre les autres plus souvent va créer des rivalités et une haine pour les autres équipes.»
- À LIRE AUSSI: L'entraîneur de Caufield remet les pendules à l'heure
- À LIRE AUSSI: Racing Point vit d'espoir
«Avec une saison de 56 matchs, il n’y a pas de place pour de mauvaises séquences. Normalement, vous pouvez perdre six ou sept parties d’affilée et rattraper votre retard, mais il n’y aura pas de place pour cela cette année. Je pense que ça va faire ressortir le meilleur des équipes, ça va être super compétitif.»
Tout ne sera pas rose, affirme toutefois Giordano, qui a vécu la saison écourtée de 2012-2013.
«Il va y avoir une tonne de problèmes avec l'horaire condensé. Le repos est tellement plus important et nous n'aurons pas autant de temps pour les entraînements, nous devrons donc faire d'autres choses pour rester vigilants.»
Le leader des Flames pense que son équipe aura un avantage dans une saison qui comprend moins de matchs qu’à l’habitude.
«Nous avons un groupe de vétérans qui est là depuis longtemps. Nous connaissons notre système, nos tendances et nous nous connaissons bien, ce sera donc avantageux pour nous d'avoir cette chimie et cela nous permettra de commencer la saison en force», a exprimé celui qui a remporté le trophée Norris en 2018-2019.
Deux bons gardiens
Le club de Calgary a fait un ajout de taille lors de la saison morte, lui qui a embauché l’ancien gardien des Canucks de Vancouver Jacob Markstrom.
«Nous avons obtenu le meilleur joueur disponible sur le marché des joueurs autonomes, a affirmé Giordano. Je trouvais que c’était le meilleur joueur de Vancouver l’année dernière. [...] C’est un grand gars qui est athlétique, qui se déplace bien et qui couvre une grande partie de son filet.»
«Son arrivée est énorme pour notre équipe. Avec la combinaison de lui et de Ritter [David Rittich], je pense que nous nous comparons à n'importe qui dans la ligue en ce qui concerne les gardiens. Nous savons tous à quel point les gardiens sont importants et je pense que nous sommes plutôt bons entre les poteaux.»
Reste maintenant à voir si l’optimiste de Giordano aura raison d’être, quand la LNH amorcera sa prochaine campagne.
Présentement, le circuit Bettman et son Association des joueurs planchent sur un calendrier de 56 parties qui s’amorcerait le 13 janvier.