[VIDÉO] «Salut Bonjour»: Gino Chouinard honoré à l’Assemblée nationale

Guillaume Picard
L’animateur de Salut Bonjour, Gino Chouinard, était de passage à l’Assemblée nationale, mardi, où les parlementaires l’ont honoré pour sa longue carrière de communicateur.
Celui qui quittera la barre de l’émission matinale de TVA le 21 juin prochain, après 17 saisons consécutives en semaine – en plus de quatre saisons le week-end – était ému dans les tribunes du Salon bleu, où il prenait place notamment avec sa femme, Isabelle Gauthier, et leurs deux enfants, Marilou et Nathan.

Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a présenté une motion sans préavis en reconnaissance du parcours de Gino Chouinard après la période de questions.
Dans la motion, le ministre a vanté les «qualités exceptionnelles de communicateur» et la «sincère gentillesse» de Gino Chouinard envers les téléspectateurs. Le libellé parlait aussi de sa «grande rigueur» dans ses interventions à la télé et en affaires, ainsi que de sa «bonne humeur contagieuse».
- Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :
«Faire partie du quotidien des Québécois pendant plus de deux décennies est un magnifique cadeau de la vie, mais aussi un immense privilège. M. Chouinard s’en est toujours montré à la hauteur. Jour après jour, il s’est levé aux aurores pour accompagner le public dans son rituel matinal. Pour l’avoir fait pendant quelques années à peine, je sais à quel point c’est exigeant. Imaginez le faire pendant plus de 20 ans», a dit le ministre Lacombe lors de son droit de parole.

La députée de Robert-Baldwin, la libérale Brigitte B. Garceau, a mentionné pour sa part: «Grâce à sa capacité à traiter autant des sujets d’actualité que de variété avec sensibilité et humour, il a su captiver un large public et faire de Salut Bonjour une institution des matins québécois. M. Chouinard a gagné le cœur des Québécois à la suite du déraillement à Lac-Mégantic où, alors qu’il était chez lui en Estrie, il s’est empressé d’aider des sinistrés au lendemain de la tragédie sans demander la moindre reconnaissance», a dit Mme Garceau, tout en soulignant ses qualités d’entrepreneur, lui qui est propriétaire d’une succursale de la chaîne Chocolats Favoris à Boucherville.
Sol Zanetti, le député solidaire de Jean-Lesage, a suivi: «Voici comment on définit un animateur: l’élément dynamique d’une entreprise collective. Ce mot vient du latin animator, qui signifie donner la vie. Depuis 21 ans déjà, Gino Chouinard est définitivement pour Salut Bonjour un élément dynamique qui donne de la vie à cette émission incontournable de la télévision québécoise. Animer, c’est bien sûr savoir communiquer, mais c’est surtout savoir écouter. [...] Durant toutes ces années à Salut Bonjour, les matins n’étaient pas les mêmes, mais pour beaucoup de monde il était rassurant de commencer la journée avec quelqu’un que l’on connaît et que l’on aime. Je sais M. Chouinard qu’il vous reste encore quelques émissions à venir. Je suis disponible pour tous les sujets, mes préférés sont la politique, l’amour et le limoncello.»
Enfin, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui est le conjoint d’Annie-Soleil Proteau de Salut Bonjour week-end a pris la parole pour honorer à son tour l’animateur.

«Gino Chouinard est une figure incontournable du Québec qui se lève tôt. Depuis 20 ans, Gino Chouinard assure une présence non seulement divertissante à Salut Bonjour, mais j’oserais dire rassurante. Gino Chouinard s’est imposé comme une figure de gentillesse et de bienveillance auprès du public à travers l’information, la culture, le sport, les entrevues, le divertissement et son sens de l’humour si fin et particulier. C’est un animateur qui fait l’unanimité, ce qui n’est pas peu dire dans le monde des médias actuels. [...] Gino Chouinard c’est aussi un fantastique capitaine pour ses collègues, je peux en témoigner, ma conjointe travaille avec lui depuis des années.»
Ensuite, l’homme de 56 ans devait recevoir la médaille du député lors d’une cérémonie à laquelle les médias n’étaient pas conviés.