Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Gicleurs dans les RPA: vers une vague de fermetures?

Photo Nora T. Lamontagne
Partager

Marianne Bessette

2024-01-23T17:11:12Z
Partager

Le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) craint une vague de fermetures d’ici décembre 2024 si le gouvernement maintient son échéance dans l’application des nouvelles règles de sécurité. 

Rappelons qu’il y a maintenant 10 ans, l’incendie de la résidence du Havre de L’Isle-Verte a fait 32 victimes. Depuis cette tragédie, de nombreuses résidences pour aînés ne sont toujours pas munies d’un système de gicleurs et jusqu’à 170 d’entre elles pourraient être forcées de mettre la clé sous la porte.

À QUB, le directeur des affaires publiques au RQRA, Hans Brouillette, a affirmé que «la plupart [des résidences] ne pourront pas s’y conformer. Ça [lui] paraît irréaliste.»

Hans Brouillette explique en détail la situation au micro d’Alexandre Dubé à QUB:

Selon les témoignages qu’il reçoit, les propriétaires rapportent que, malgré l’aide financière qu’ils ont reçue du gouvernement, la subvention peine à couvrir la moitié des coûts pour la réalisation des travaux.

«On aurait dû subventionner à 100% l’installation des gicleurs [...], pour les résidences existantes, ce sont des milieux de vie qui vont se perdre. Surtout en région, où il y a de petites résidences», a ajouté M. Brouillette.

Publicité
Publicité