Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Ghislaine Maxwell interrogée à nouveau vendredi par un haut responsable du gouvernement Trump

Partager

AFP

2025-07-25T15:02:38Z
Partager

Vendredi, pour la deuxième journée consécutive, en pleine crise de l’exécutif autour de l’affaire Epstein, un haut responsable gouvernemental américain et ancien avocat de Donald Trump rencontre Ghislaine Maxwell, complice de Jeffrey Epstein, en Floride où elle purge sa peine de prison.

• À lire aussi: Affaire Epstein: Trump «autorisé» à gracier Maxwell, mais «n’y a pas pensé»

• À lire aussi: «South Park» ridiculise Donald Trump: la Maison-Blanche vexée par un épisode de la série

• À lire aussi: Affaire Epstein: les influenceurs pro-Trump «sur une corde raide»

L’équipe de Todd Blanche, numéro deux du ministère de la Justice et ancien avocat personnel de Donald Trump dans plusieurs procédures pénales, est entrée par une porte dérobée au tribunal de Tallahassee, capitale de la Floride, rapportent les médias américains.

De son côté, David Markus, l’avocat de Ghislaine Maxwell qui purge à Tallahassee une peine de 20 ans de prison pour trafic sexuel, a brièvement parlé aux journalistes à son arrivée.

AFP
AFP

«Ghislaine a été traitée injustement depuis plus de cinq ans maintenant», a-t-il déclaré, la qualifiant de «bouc émissaire».

«Tout ce qu’elle dit peut être corroboré et elle dit la vérité. Elle n’a aucune raison de mentir à ce stade et elle continuera à dire la vérité», a ajouté l’avocat, se refusant à la moindre précision sur la teneur de l’interrogatoire.

Publicité

Ghislaine Maxwell, ex-compagne et collaboratrice de Jeffrey Epstein, a été condamnée en 2022 pour avoir recruté entre 1994 et 2004 des jeunes filles mineures afin qu’Epstein les exploite sexuellement.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

La mort de Jeffrey Epstein, riche homme d’affaires retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019 avant d’être jugé pour crimes sexuels, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour empêcher des révélations embarrassantes sur des personnalités de premier plan.

Donald Trump, qui, pendant des mois, a promis à sa base des révélations explosives sur ce dossier, subit un retour de flamme, y compris dans son propre camp, depuis que son gouvernement a annoncé début juillet n’avoir découvert aucun élément nouveau qui justifierait la publication de documents supplémentaires.

Le ministère de la Justice et le FBI (la police fédérale) ont conclu qu’il n’existait aucune preuve de l’existence d’une liste secrète de «clients» de Jeffrey Epstein et confirmé qu’il s’était bien suicidé.

«Le ministère de la Justice partagera davantage d’informations sur ce que nous avons appris au moment opportun», a affirmé Todd Blanche dans X jeudi soir, au terme de la première journée de discussion.

L’administration Trump et ses alliés font feu de tout bois pour se dépêtrer de cette affaire.

Publicité
Publicité