Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Gestion «inacceptable» d’un programme fédéral d’indemnisation des blessures liées aux vaccins

AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-07-22T04:00:00Z
Partager

Une firme embauchée par Ottawa pour gérer un programme d’indemnisation des effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19 coûte deux fois plus cher en frais administratifs qu’en montants envoyés aux victimes, une situation «inacceptable» aux yeux de la ministre responsable.

En 2021, le gouvernement de Justin Trudeau a mis sur pied le Programme de soutien aux victimes d’une vaccination (PSVV) pour dédommager les victimes de blessures liées aux vaccins contre la COVID-19.

Pour gérer le PSVV, Ottawa lance un appel d’offres qui sera remporté par Raymond Chabot Grant Thornton Consulting, devenue Oxaro en 2023.

Deux fois le montant

Entre 2021 et le 16 juillet dernier, Oxaro a déclaré avoir utilisé 36,3M$ pour les frais administratifs du programme, soit le double de l’argent (18,1M$) versé en indemnisation et en soutien aux victimes.

Après une enquête exhaustive récemment publiée par Global News, la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, a laissé entendre que le contrat pourrait ne pas être renouvelé.

«C’est inacceptable ce que nous avons entendu à ce sujet, et toutes les options sont sur la table», a-t-elle déclaré en marge d’une conférence de presse, lundi.

La compagnie basée au centre-ville d’Ottawa a reçu 54M$ jusqu’ici, et le contrat, qui prend fin l’an prochain, a une limite maximale de 65,2M$.

Publicité

Des victimes en attente

Pendant des mois, Global News a parlé à de nombreuses personnes en attente d’une réponse ainsi qu’à d’anciens employés de la firme.

Quelque 3700 demandes d’indemnisation ont été envoyées au PSVV, alors que 1700 personnes sont toujours en attente d’une réponse, même si l’Agence de santé publique du Canada promet un «soutien financier juste dans des délais raisonnables».

Pourtant, un ancien employé a raconté à Global, sous le couvert de l’anonymat, que les bureaux d’Oxaro ressemblaient à une vraie cour d’école où les employés se la coulaient douce autour de la machine à sloche et de la table de ping-pong.

Cela dit, le PSVV est un programme qui requiert des expertises précises. Chaque réclamation doit être examinée par des médecins et le dossier médical de chaque demandeur est passé au crible.

Le Québec est la seule province à détenir son propre programme d’indemnisation des victimes d’une vaccination depuis 1985. Les réclamations n’y sont pas gérées par Oxaro.

L’entreprise n’a pas répondu à notre demande de commentaire.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité