Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Geste politique: un député boit une bière dans sa chaussure pour son dernier discours

Capture d'écran tirée de YouTube
Partager

Agence QMI

2025-05-26T06:47:21Z
Partager

Un député travailliste en Australie occidentale a souligné son dernier jour au Parlement d’une manière insolite en buvant une bière dans sa chaussure, un «shoey», connu comme un geste festif populaire célébrant un moment fort. 

Pour son dernier jour comme élu, Kyle McGinn a conclu son discours par ce geste atypique pour montrer que des «gens ordinaires» étaient aussi des députés, selon ce qu’a rapporté vendredi Huffington Post.

«J’ai longuement réfléchi à la façon dont je finirai ce discours, et je pense que mes électeurs des Goldfields apprécieront particulièrement», a déclaré le député travailliste qui s’est réjoui de célébrer cette tradition australienne de boire de l’alcool dans sa chaussure.

«Il n’y a qu’une seule façon de faire, et je suis habitué à me faire gronder, alors autant en finir, mais je voudrais dire aux membres et aux électeurs de toute l’Australie-Occidentale merci pour ces deux mandats formidables, santé!» a-t-il ajouté avant de siffler sa bière.

Si la plupart de ses collègues ont souri, la présidente de l’Assemblée a rappelé à l’ordre le député qui voulait par ce geste s’afficher comme un élu «simple et populaire», une manière pour lui de montrer que des «gens normaux» siégeaient aussi dans l’Assemblée.

Publicité
Publicité