«Geste irresponsable»: une «chaise Van Gogh» brisée par des visiteurs d’un musée en Italie

Agence QMI
L’œuvre «chaise Van Gogh» de l’artiste Nicola Bolla a été brisée par des visiteurs qui tentaient de prendre une photo loufoque au musée Palazzo Maffei, à Vérone, en Italie.
Le musée a publié sur Instagram une vidéo captée par des caméras de surveillance qui montrent un homme tomber sur la chaise en tentant de prendre un cliché, la brisant du même coup.
«Le cauchemar de chaque musée est arrivé au Palazzo Maffei, indique-t-on. Un geste irresponsable a causé de graves dégâts à la “chaise Van Gogh” de Nicola Bolla, une œuvre très délicate et entièrement couverte de cristaux.»
Selon ce que rapporte BBC News, le musée a alerté les autorités à la suite de l’incident, mais les personnes responsables de l’acte n’ont pas été identifiées.
Le musée a décidé de partager cette situation pour sensibiliser le public au respect de l’art présent dans les différents musées à travers le monde.
«Parfois, on perd la tête pour prendre une photo et on ne pense pas aux conséquences, indique la directrice du musée, Vanessa Carlon. C’était un accident, mais les personnes responsables sont parties sans nous le dire, et ça, ce n’est pas un accident.»
À la suite de longues démarches, l’œuvre a finalement pu être restaurée.
Elle est à nouveau exposée au musée Palazzo Maffei.