Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Direction du Parti conservateur: Gérard Deltell donne son appui à Jean Charest

Partager

Raymond Filion | TVA Nouvelles

2022-02-27T23:00:08Z
Partager

Alors que Jean Charest songe très sérieusement à entrer dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada, un gros nom du parti au Québec lui donne son appui. 

• À lire aussi: Jean Charest met en scène son retour en politique

• À lire aussi: Des conservateurs prient Jean Charest de se porter candidat à la chefferie

• À lire aussi: Jean Charest, le sauveur du Parti conservateur?

«Je souhaite ardemment que Jean Charest soit candidat à la course à la direction [du PCC] et j'entends l'appuyer,» affirme Gérard Deltell. 

Le député conservateur de Louis-Saint-Laurent estime que l'ancien premier ministre du Québec est la meilleure personne pour battre Justin Trudeau aux prochaines élections. 

«J'ai confiance que Jean Charest est l'homme pour rallier le parti, pour gagner le Canada et c'est exactement ce dont notre parti et surtout le pays a besoin: un chef d'expérience,» dit-il en entrevue à TVA Nouvelles. 

«Son expérience est nécessaire plus que jamais pour notre parti, mais surtout pour notre pays.» 

Publicité

Jean Charest n'a pas encore annoncé officiellement qu'il sera sur les rangs pour succéder à Erin O'Toole, mais plusieurs sources affirment qu'il se prépare activement à sauter dans la mêlée. 

Mardi dernier, quatre députés et un sénateur conservateur ont publié une déclaration le priant de devenir candidat, affirmant faire appel à son «sens du devoir». 

«Le Canada a besoin de vous, M. Charest,» peut-on lire dans ce document, qui compte les députés Alain Rayes et Dominique Vien parmi les signataires. 

Écoutez la chronique de l’analyste politique Marc-André Leclerc sur QUB radio:

Si Gérard Deltell connait Jean Charest depuis les années 1980, il ne s'est pas toujours montré élogieux à son endroit. 

Alors qu'il était chef l'Action démocratique du Québec en 2010, Monsieur Deltell avait fait une virulente sortie contre le premier ministre du Québec de l’époque. 

Photo Marc DesRosiers
Photo Marc DesRosiers

«Jean Charest, c'est le bon parrain du Parti libéral,» avait-il lancé lors d'un congrès de l'ADQ. 

«S'il y a une erreur que j'ai faite dans ma carrière, c'est bien celle-là. Et je l'ai regretté et je me suis excusé,» dit-il aujourd'hui, soulignant son discours d'excuses de 2012 à l'Assemblée nationale. 

«Quiconque a travaillé de près avec Monsieur Charest va vous dire qu'il est capable de rallier les gens et c'est un chef aux qualités exceptionnelles. Même les adversaires et j’en suis la preuve vivante,» ajoute-t-il. 

Publicité

Depuis son élection comme député fédéral en 2015, l'appui de Gérard Deltell est très convoité lors des courses à la direction du Parti conservateur. 

S'il avait appuyé Erin O'Toole en 2017, il était demeuré neutre durant la course de 2020. 

Écoutez Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio:

Un seul candidat        

Pour l'instant, Pierre Poilievre demeure le seul candidat officiellement déclaré dans la présente course. Le député de Carleton compte déjà de nombreux appuis au sein du caucus. 

La chroniqueuse politique Tasha Kheiriddin songe sérieusement à se porter candidate. 

Le maire de Brampton et ancien chef du Parti progressiste conservateur de l'Ontario, Patrick Brown, a aussi été sollicité. 

Écoutez Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :  

Le comité organisateur de la course doit bientôt annoncer les règles ainsi que la date à laquelle les conservateurs éliront le successeur d'Erin O'Toole, qui a été contraint de démissionner le 2 février dernier. 

Publicité
Publicité