Geneviève Néron et l'amitié au féminin de «Bellefleur»
La saison 2 de «Bellefleur» est diffusée sur Crave
Annie Hogue
Geneviève Néron se joint à la distribution de Bellefleur. Elle y incarne Danielle, avec qui Claudie développera une nouvelle amitié. Geneviève nous parle de ce nouveau personnage qu'on peut voir dans la deuxième saison de la série.
• À lire aussi: Voyez enfin les premières images de la deuxième saison de «Bellefleur»
Geneviève, de quelle façon ton personnage arrive-t-il dans la série Bellefleur?
Danielle est une patiente de Claudie, le personnage de Sarah-Jeanne Labrosse. Elle est maman d'une adolescente trisomique, et c'est de cette façon que les deux femmes connectent.
Comment décrirais-tu ton personnage?
On se ressemble beaucoup, Danielle et moi. C'est une femme enjouée, optimiste, qui prend ce que la vie lui offre sans en faire de drame. Elle n'est pas fataliste, mais en même temps, elle est très terre-à-terre. Elle ne nie pas qu'il y a des défis dans le fait d'élever un enfant trisomique, mais elle prend les choses avec légèreté et elle est très heureuse.
Tu dis que vous vous ressemblez beaucoup toutes les deux. Qu'avez-vous en commun?
À la base, je suis quelqu'un de très optimiste. Je suis toujours de bonne humeur quand je me réveille le matin. Il n'y a pas de problèmes, mais des façons différentes de voir les choses et de contourner les obstacles. J'ai eu une fille à 19 ans. À ce moment, je ne me suis pas dit: «Oh mon Dieu!» J'ai pris les choses comme elles venaient. Je voulais voyager et je l'ai fait avec elle, puis je suis entrée à l'école de théâtre lorsqu'elle avait un an et demi.
Danielle semble être le genre de personne qu'on voudrait tous avoir comme amie!
Oui, absolument. C'est une femme rafraîchissante qui ne traîne pas de drame, et c'est beau de voir se développer une nouvelle amitié entre femmes adultes.
La verra-t-on à plusieurs reprises dans la série?
On la verra quelques fois. J'espère que c'est une entrée en matière et que ça pourra se développer davantage...
Est-ce que tu connaissais la série avant d'y jouer?
Oui! C'est une série avec des personnages complètement attachants. On les voudrait tous comme amis. C'est mon genre de série!
Qu'est-ce que Danielle apporte à Claudie?
Avoir un enfant est déjà un grand vertige, et ça peut l'être encore plus lorsqu'on a un enfant différent. Danielle va permettre à Claudie de se déposer et d'afficher sa vulnérabilité. Ce sera une amie, une grande sœur. Souvent, dans un groupe, on a un rôle et les autres s'attendent à ce qu'on soit toujours comme ça. Avec ses amis, Claudie est celle qui accueille, qui aide. Avec Danielle, ce n'est pas ça. Elle peut se laisser aller.
Parle-moi des tournages. Comment les as-tu vécus?
Bellefleur, c'est comme un projet bonbon. C'est agréable sur tous les plans. Les acteurs sont formidables et, même si je n'avais pas de scènes de groupe à jouer, j'ai pu les croiser sur le plateau. Tout le monde était d'une telle gentillesse. Sarah-Jeanne est d'une grande générosité et simplicité. Nous avions déjà travaillé ensemble sur la série Les révoltés.
Est-ce que tout s'est bien passé avec la jeune comédienne qui incarne Charlie, ta fille?
Oh oui! C'est la belle Caroline Garde qui joue Charlie. Je donne des ateliers de jeu avec des acteurs trisomiques depuis quelques années. Ces ateliers sont des moments de pur bonheur. Peu importe ce qui s'est passé dans la semaine, tous les petits problèmes s'envolent quand je suis avec eux. Je les accompagne parfois sur les plateaux de tournage, mais c'est la première fois que j'ai la chance de jouer avec quelqu'un du groupe et j'en suis très fière. Jeanne, la réalisatrice, a été merveilleuse. Rarement un réalisateur ou une réalisatrice s'intéresse-t-il autant à l'humain. Quant à Caroline, c'est un rayon de soleil! Elle était un peu nerveuse en arrivant sur le plateau, mais on s'est tenu la main et on y est allées ensemble.
Tu viens de finir de tourner la prochaine saison d’Avec ou sans cash. Que peux-tu me dire sur cette sixième saison?
Nous sommes allés en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Guillaume (Lambert) et moi, on ne s'est jamais autant fait parler d'un projet! Nous avons tourné 10 nouveaux épisodes bien remplis. Ce sera la saison des activités inusitées. Mes coups de cœur ont été le Salvador, où je veux retourner rapidement, et Porto Rico.
As-tu d'autres projets?
Je suis directrice de la firme artistique Le Bureau. Notre mission est de partager l'art dans des endroits où il y en a peu. Nous venons d'obtenir une belle bourse et nous allons l'utiliser pour apporter du réconfort aux personnes âgées par l’entremise du projet Rossignol. Ce projet, je le vis avec une amie depuis quelques années. On se rend au chevet de personnes âgées et on leur offre des rencontres musicales, avec de grands succès de la chanson française, anglaise, espagnole et italienne des années 1920 à 1960.