Guilbault, la «pire ministre» de la Capitale-Nationale, tonne Villeneuve
La ministre Guilbault critiquée pour l’abandon d’un projet


Jean-Luc Lavallée
L’annulation de la phase IV de la Promenade Samuel-De Champlain par le gouvernement Legault ne passe pas à l’Hôtel de Ville de Québec. Outré, Claude Villeneuve a même qualifié Geneviève Guilbault de «pire ministre de la Capitale-Nationale qu’on a eue».
Le maire Bruno Marchand, qui a appris la nouvelle dans nos pages dimanche, a été plus modéré que le chef de l’opposition, mais il s’est également dit déçu et a déploré une «perte» pour Québec.

M. Marchand a mandaté des responsables à la Ville pour connaître «l’ensemble des tenants et aboutissants», mais d’emblée, il estime «qu’on ne devrait pas la remettre en question» et a rappelé que ce secteur-là ne peut se développer sans la volonté du gouvernement du Québec. La prochaine campagne électorale sera l’occasion de le lui rappeler, a-t-il évoqué en soirée.
«Il y a là quelque chose de magnifique qui peut se faire dans l’est de la Ville, redonner l’accès au fleuve aux citoyens. Pour moi, la phase IV de la promenade en fait partie».
Villeneuve «sans connaissance»
Furieux, Claude Villeneuve a affirmé qu’il était «sans connaissance» lorsqu’il a appris la nouvelle.
«C’est encore l’Est qui est laissé pour compte. À Sainte-Foy, Cap-Rouge, les gens ont des beaux aménagements pour l’accès au fleuve. Nous, à Beauport, on a une autoroute».
Il a ensuite sorti les gros canons pour critiquer la ministre Geneviève Guilbault, laquelle indiquait dans nos pages que la CAQ n’avait «jamais pris l’engagement formel» de réaliser la phase IV.
«On a une ministre de la Capitale-Nationale qui se préoccupe ben gros du sort de Chaudière-Appalaches [...]. Moi, j’habite à Québec depuis 2002 et je pense que c’est la pire ministre de la Capitale-Nationale qu’on a eue», a-t-il tonné, accusant le gouvernement de «ne pas respecter la Ville de Québec» dans divers dossiers, comme le tramway ou celui du nickel.
«Je pense à du monde comme Agnès Maltais, Sam Hamad, et Gérard Deltell qui, même s’il n’a jamais été au pouvoir, portait les dossiers de Québec. Au gouvernement du Québec, présentement, il n’y a personne qui porte les dossiers de Québec», a balancé M. Villeneuve.
Un «test de leadership»
«Je m’attends à ce que le maire nous défende là-dessus, je ne veux pas que ça reste lettre morte. Je m’attends du maire qu’il fasse en sorte que le gouvernement respecte la Ville, comme l’ont fait Jean-Paul L’Allier, Andrée Boucher, Régis Labeaume», a renchéri le chef de Québec d’abord.
D’autres élus, tous partis confondus, se sont également levés dans la salle du conseil lundi soir et ont dénoncé unanimement l’abandon de la phase IV.
«Les attentes des citoyens sont élevées. On s’en fait parler. J’ai été surpris de lire ce que j’ai lu», a exposé le conseiller de Québec 21, Jean-François Gosselin. «Je suis vraiment déçue aussi», a renchéri la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith.
La faute au troisième lien ?
Le porte-parole péquiste en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, Sylvain Gaudreault, voit l’abandon de la phase IV comme une autre conséquence du projet de 3e lien entre Québec et Lévis.
Le député de Jonquière se demande aussi si la ministre Guilbault, qui «était bien déçue de la décision du fédéral» vis-à-vis le défunt projet Laurentia, n’est pas en train d’essayer de «préserver des espaces pour de futurs agrandissements du Port».
—Avec Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.