Geneviève Guilbault breffée en coulisses avant le fiasco SAAQclic
La ministre des Transports a reçu un état des lieux du projet en novembre 2022


Nicolas Lachance
La ministre des Transports Geneviève Guilbault s’est fait présenter l’état des lieux du projet SAAQclic en novembre 2022. Le déploiement du projet a été repoussé de plusieurs semaines en raison de retards, avant d’être finalement lancé de façon chaotique en février 2023.
• À lire aussi: SAAQclic: François Legault ne pourra s’en tirer sans enquête publique
• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: qui va oser dénoncer les vrais responsables?
Selon nos informations, le 2 novembre 2022, la ministre Geneviève Guilbault a accueilli la direction de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à son cabinet à Québec afin de se faire présenter le projet CASA/SAAQclic. La rencontre n’apparaît pas à son agenda public.
La séance de breffage a été préparée par l’ex-vice-président Karl Malenfant et l’ex-PDG de la SAAQ Denis Marsolais.
La «mise à niveau CASA» qui a été présentée à la ministre révélait les coûts et les indicateurs du projet, signalent nos sources.
«On était devant les faits accomplis», mentionne une de ces sources proches du dossier.
Le Parti libéral du Québec a formulé une demande d’accès à l’information afin de recevoir cette présentation. À part la page couverture, tout le reste est caviardé.

Le leader de l’opposition officielle, Monsef Derraji, réclame plus de transparence.
Au courant?
Jeudi, Le Journal a demandé à la ministre Geneviève Guilbault si elle avait eu une rencontre avec Karl Malenfant.
«Je crois qu’il a déjà participé à une des rencontres. Mais je ne suis pas certaine à 100%. Moi, je faisais affaire avec le PDG [Denis Marsolais]. J’ai rencontré aussi le président du conseil d’administration [Konrard Sioui], à l’époque», a-t-elle déclaré en marge d’une séance d’informations sur le 3e lien, se défendant d’avoir un rôle à jouer dans le fiasco.
«Moi, je n’avais pas la vanité de penser que j’ai suffisamment d’expertise informatique pour me plonger dans le détail de tout ce qui a été élaboré pendant dix ans.»
Rappelons que jeudi, le député Éric Caire a démissionné de son poste de ministre dans la foulé du fiasco SAAQclic.
À la suite de cette démission, le premier ministre François Legault a promis de faire la lumière sur la situation, admettant que des questions restent sans réponse.
Fiasco
Dans un rapport qu’elle a déposé la semaine dernière, la vérificatrice générale du Québec a rapporté que le budget de 638 millions $ pour le projet la transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a explosé et que les coûts atteindront «minimalement» 1,1 milliard $. Des retards et problèmes y sont aussi exposés.
«Aucune de ces échéances n’a été respectée, ce qui a mené le conseil d’administration de la SAAQ à accepter la recommandation de repousser la mise en service de la livraison 2 de décembre 2022 à février 2023. Malgré ce report, des tests n’étaient pas terminés lorsque la livraison 2 a été mise en service», rapporte la VG.
Depuis, le premier ministre François Legault affirme que son gouvernement a été berné. Éric Caire, François Bonnardel et Geneviève Guilbault soutiennent qu’ils ont été «trompés». «On nous a menti», ont-ils dit.
Or, après le dépôt du rapport de la vérificatrice générale, de nombreuses révélations se sont succédé dans les médias, ce qui a mené à la démission du ministre Caire.
– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.