Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des jumelles espionnes pendant la Seconde Guerre mondiale: la romancière Genevieve Graham raconte cette histoire étonnante dans «La gardienne des secrets»

Genevieve Graham est surnommée la reine des romans historiques canadiens. Elle habite en Alberta.
Genevieve Graham est surnommée la reine des romans historiques canadiens. Elle habite en Alberta. Photo © Snickerdoodle Photography / Nicola Davison
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-06-01T14:00:00Z
Partager

Auteure albertaine habituée aux classements des meilleures ventes au Canada et aux États-Unis, Genevieve Graham est fascinée par la Seconde Guerre mondiale et l’histoire du Canada. Dans son nouveau livre, La gardienne des secrets, elle raconte l’histoire de deux sœurs jumelles de l’Ontario, Dot et Dash Wilson, qui rejoignent la Royal Navy et participent activement à l’effort de guerre. Son livre est un devoir de mémoire à l’endroit de toutes les femmes qui ont joué un rôle pour protéger le pays et qui ont été oubliées par l’Histoire.

Le roman de l’écrivaine canadienne Genevieve Graham est publié par l’éditeur français Michel Lafon.
Le roman de l’écrivaine canadienne Genevieve Graham est publié par l’éditeur français Michel Lafon. © Éditions Michel Lafon

Nous sommes en Ontario en 1942, dans la famille de deux sœurs jumelles aussi inséparables que différentes de caractère, Dot et Dash Wilson. Lorsque le Canada et les États-Unis entrent à leur tour en guerre contre l’Allemagne nazie, elles n’ont pas l’intention de rester là, les bras croisés: elles rejoignent la branche féminine de la Royal Navy.

Dot devient espionne

Dot est fascinée par le code morse et les puzzles. Il ne faut pas beaucoup de temps avant qu’elle ne soit repérée pour ses talents particuliers et qu’on ne l’invite à rejoindre le fameux Camp X, une école d’espionnage ultra-confidentielle qui fut aménagée à Whitby en Ontario, et dont il ne reste aujourd’hui qu’un monument.

Publicité
Dash part en Angleterre

Dash, douée pour la mécanique et passionnée par les moteurs, rêve de piloter des avions, mais elle est plutôt embauchée comme mécanicienne.

Lorsque la mort vient frapper dans la famille Wilson, Dash part pour l’Angleterre et s’engage dans l’Air Transport Auxiliary. Elle affronte les pires périls pour convoyer des troupes par les airs.

Passionnée d’Histoire

Genevieve Graham, surnommée à juste titre la reine des romans historiques canadiens, s’est intéressée de près au travail des femmes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

«J’avais lu plusieurs livres sur la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais je voulais en savoir plus sur ce que le Canada avait fait pendant la guerre et, en particulier, ce que les femmes canadiennes avaient fait là-bas. Je me suis lancée dans des recherches et j’ai été éblouie par tout ce que j’ai découvert», partage-t-elle en entrevue.

Une époque peu enviable

La participation des femmes a été quelque peu laissée pour compte. «Ça a beaucoup à voir avec l’époque», dit-elle. «On ne pensait pas que les femmes étaient capables de travailler de façon responsable. Il y a une citation dans mon livre qui vient de l’éditeur d’un magazine d’aviation, qui disait que les femmes n’étaient même pas capables de nettoyer le plancher, et qu’il ne fallait pas qu’elles s’imaginent [pouvoir] piloter un avion. Sérieusement.»

«Quand l’Air Transport Auxiliary a commencé ses opérations, on préférait embaucher des vétérans de la Première Guerre mondiale, à qui il manquait un bas ou un œil, plutôt qu’embaucher des femmes. Ils ne voulaient pas inclure les femmes dans les batailles.»

Publicité

«À mon avis, plusieurs faits historiques ont été perdus au fil du temps parce que les femmes n’étaient tout simplement pas reconnues. Mais elles étaient là et leur apport a été vital pour le pays. Je pense que ceux qui ont fait les batailles sont ceux qui les racontaient, et c’était surtout des hommes.»

Action et émotion

Genevieve Graham a décidé de raconter l’histoire de ces femmes, à travers les personnages de Dash et Dot. Il y a beaucoup d’action, des émotions fortes et des faits historiques dans son roman.

«J’avais vu une vidéo de la CBC au sujet des casseuses de code canadiennes (code breakers). Je me suis dit: quoi? Je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant, nous avions des stations d’écoute à travers tout le pays. C’est devenu l’histoire de Dot.»

«J’ai aussi appris que des femmes canadiennes avaient piloté des avions pendant la Deuxième Guerre mondiale. J’ai utilisé des personnages de fiction pour faire entrer les lecteurs directement dans cette époque.»

La gardienne des secrets

Genevieve Graham

Éditions Michel Lafon

400 pages

  • Genevieve Graham est une auteure canadienne qui figure régulièrement au sommet des palmarès des ventes au Canada et aux États-Unis (no 1 au palmarès du USA Today).
  • Elle habite en Alberta.
  • Elle ira en Gaspésie cet été pour rendre visite à de la famille à New Richmond.
  • Elle a publié Sur la côte de Grand-Pré (Saint-Jean Éditeur), un roman qui traite de la déportation des Acadiens.
  • Son 9e roman publié en anglais s’intitule On Isabella Street.
«Après le troisième jour, Dot décida de redoubler d’efforts. Elle s’était mis des bâtons dans les roues en doutant, et elle refusait désormais de s’apitoyer sur son sort. Les muscles endoloris, elle se traîna jusqu’au mess, mangea tout ce qu’elle put, puis claudiqua jusqu’à la salle de classe pour convertir le Morse en sémaphore, et inversement.»
– Genevieve Graham, La gardienne des secrets, Éditions Michel Lafon 

• À lire aussi: Mission d’espionnage à Prague pendant la Guerre Froide: c’est le décor mystérieux du nouveau roman de l’écrivain français Pierre Lemaitre

• À lire aussi: Jean-Pierre Charland raconte une histoire truculente de vols et de bandits véreux, campée à Montréal au début des années 1910

• À lire aussi: L’écrivaine américaine Claudia Cravens raconte une histoire forte de liberté et d’émancipation se déroulant dans un bordel de Dodge City dans les années 1800

• À lire aussi: Patricia Darré dévoile les secrets des Templiers dans un livre captivant mêlant ésotérisme, histoire et révélations bouleversantes dans son nouveau livre

Publicité
Publicité