Gel des subventions: 25 000 jeunes risquent d’être privés d'ateliers numériques
Agence QMI
Un gel des subventions menace les programmes québécois d'éducation aux écrans dans les écoles, prévient le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (Le C.I.E.L.), qui tire la sonnette d’alarme.
L’organisme craint que l’absence de subventions ne compromette ses ateliers de sensibilisation sur l'utilisation des outils numériques, financés par le gouvernement et offert gratuitement aux établissements scolaires.
«On va dans les écoles primaires et secondaires cette année dans plus de 230 écoles à travers le Québec [...] pour parler avec les jeunes [du primaire au secondaire]. On parle de comment utiliser les jeux vidéo, les réseaux sociaux, comment avoir une identité en ligne où on est confortable, parce que souvent on télécharge ces applications-là des fois en cachette chez les enfants, mais on ne nous apprend pas comment les utiliser», explique Emmanuelle Parent, cofondatrice et directrice générale du C.I.E.L en entrevue à QUB radio et télé, diffusé simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal, mardi.
Au micro de Marc Boilard, elle a déploré que sa demande au Conseil du trésor concernant les ateliers de l'année à venir soit restée lettre morte.
«Les ados diraient que je me fais ghoster en ce moment», ironise Mme Parent.
«Il faut qu’on ait une confirmation [pour au moins savoir] combien d'ateliers on peut offrir. [...] Nous, on est full de septembre à juin, mais là [...] si on n'a pas de nouvelles du Conseil du trésor cette semaine ou la semaine prochaine je vous l'annonce: c'est dès janvier qu’on n'a plus d'atelier.»
Depuis 2020, le C.I.E.L a rejoint plus de 50 000 élèves québécois avec sa mission d'éduquer à un rapport équilibré avec les écrans. Cette année, l'organisme prévoyait offrir plus de 2000 ateliers en 2026.
Ce sont 25 000 jeunes qui pourraient ainsi ne pas recevoir ces précieux conseils en matière d’hygiène numérique et se retrouver sans accompagnement.
Écoutez l’entrevue complète ci-dessus.