Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gel de l'aide américaine: une ONG «contrainte» de suspendre des activités dans une vingtaine de pays

AFP
Partager

AFP

2025-02-10T13:18:42Z
Partager

Sans dégel de l'aide publique américaine, le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), l'une des plus grandes organisations humanitaires d'Europe, va être «contraint» de suspendre des activités dans près de vingt pays, a-t-il annoncé lundi.

• À lire aussi: Trump veut quasiment réduire à néant les effectifs de l’USAID

• À lire aussi: Gel de l'aide américaine: vers une «catastrophe» mondiale?

Présentée comme une première dans l'histoire du NRC, cette suspension affectera «des centaines de milliers de personnes dans près de vingt pays touchés par des guerres, des catastrophes et des déplacements» de populations, indique l'ONG dans un communiqué.

Elle est due «à l'arrêt, à la suspension partielle ou au non-remboursement des financements américains pour nos opérations humanitaires mondiales», ajoute-t-elle.

Le NRC, dont près de 20% de ses financements venaient des États-Unis en 2024, affirme que «des millions de dollars» de demandes de paiements sont aujourd'hui en souffrance auprès du gouvernement américain.

«Sans une solution immédiate, nous pourrions être contraints, à la fin du mois de février, de mettre fin aux programmes humanitaires vitaux financés par les États-Unis», explique-t-il.

Les activités concernées vont de la fourniture d'eau potable à des populations du Burkina Faso au soutien de centaines de boulangeries dans la région soudanaise du Darfour où la famine sévit, dit-il.

Sur son site, le NRC dit être venu en aide à près de dix millions de personnes dans une quarantaine de pays à travers le monde en 2023.

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a gelé l'aide étrangère des États-Unis, à l'exception de celle fournie à l'Égypte et Israël, et l'USAID, l'agence américaine pour le développement internationale, a été quasi démantelée.

Fin janvier, une autre ONG norvégienne, Norsk Folkehjelp, avait aussi suspendu ses activités de déminage dans treize pays pour les mêmes raisons.

Publicité
Publicité