Trêve de 70 jours: le Hamas aurait accepté la proposition des médiateurs

AFP
Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve dans la bande de Gaza, selon une source au sein du mouvement islamiste palestinien.
• À lire aussi: Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens, dont 33 dans une école
• À lire aussi: Gaza: démission du chef de la nouvelle fondation humanitaire soutenue par Washington
• À lire aussi: Gaza: l’Espagne accueille des pays européens et prône des sanctions contre Israël
«Le Hamas a accepté la nouvelle proposition de l'émissaire américain Steve Witkoff, que le mouvement a reçue des médiateurs et qui met l'accent sur un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza», a affirmé cette source à l'AFP, ajoutant que le mouvement a informé les médiateurs de sa décision.
Une source palestinienne avait affirmé plus tôt à l'AFP qu'une nouvelle proposition des médiateurs dans le conflit à Gaza prévoyait la libération de dix otages israéliens vivants, une trêve de 70 jours et un retrait partiel de l'armée israélienne du territoire palestinien.
«La nouvelle proposition, qui est considérée comme un développement de la démarche et de la vision de l'émissaire américain Steve Witkoff, inclut la libération de 10 otages israéliens vivants détenus par le Hamas en échange d’une trêve de 70 jours, un retrait partiel de la bande de Gaza (et) la libération d'un certain nombre de prisonniers palestiniens», a affirmé cette source. Il a ajouté que les médiateurs ont présenté cette proposition «au cours des derniers jours».
Ce nouvel accord potentiel intervient alors qu’Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien et fait suite à plusieurs séries de négociations qui ont échoué depuis qu'un précédent cessez-le-feu de deux mois s'est effondré mi-mars.
La proposition prévoirait la libération de «cinq otages israéliens vivants durant la première semaine de la mise en œuvre de l'accord, et cinq autres avant la fin de la période du cessez-le-feu».
Une deuxième source palestinienne proche des pourparlers a indiqué à l'AFP qu'«Israël et le Hamas étudieront la proposition et que les deux parties répondront aux médiateurs».
Israël avait annoncé la semaine dernière le rappel «pour consultation» de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha et le maintien d'une équipe de travail dans la capitale qatarie.
Israël a repris son offensive mi-mars, et intensifié ses opérations militaires le 17 mai, dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.
Les livraisons d’aide à la bande de Gaza ont repris lundi pour la première fois depuis le 2 mars, face à une indignation croissante contre le blocus israélien, qui a provoqué de graves pénuries de nourriture et de médicaments.