Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gaza: trois otages libérés dans le cadre d’un nouvel échange avec Israël

Partager

AFP

2025-02-15T09:29:17Z
2025-02-15T16:28:59Z
Partager

Trois otages israéliens ont été remis samedi matin à la Croix-Rouge dans le sud de la bande de Gaza, premier acte d’un nouvel échange d’otages et de prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas.

• À lire aussi: Israël prépare des «plans d’attaque» pendant les libérations

Après 498 jours de captivité, les trois hommes – Sacha Trupanov, Russo-Israélien, Yaïr Horn, Israélo-Argentin, et Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain – sont apparus en meilleure forme physique que les trois otages au visage émacié libérés une semaine plus tôt.

Cette photo distribuée par l’armée israélienne montre Sagui Dekel-Chen, récemment libéré, étant réuni avec sa femme (à gauche) et son père dans un lieu non précisé en Israël, le 15 février 2025.
Cette photo distribuée par l’armée israélienne montre Sagui Dekel-Chen, récemment libéré, étant réuni avec sa femme (à gauche) et son père dans un lieu non précisé en Israël, le 15 février 2025. AFP

Ils avaient été enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Faisant fi des demandes de l’appel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à un transfert «digne et privé», le Hamas et le jihad islamique palestinien ont exhibé les trois hommes sur une scène dressée dans un terrain vague au pied d’un immeuble à moitié écroulé, où ils ont été contraints de dire quelques mots au micro, en hébreu, devant une foule de badauds.

Dans ce message manifestement destiné au public israélien, ils ont imploré qu’on aille jusqu’au bout de l’accord de trêve ayant permis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, d’un fragile cessez-le-feu, après plus de 15 mois d’une guerre ayant dévasté la bande de Gaza.

AFP
AFP

Le convoi du CICR a quitté Khan Younès avec les trois otages. L’armée israélienne a annoncé après un peu plus d’une demi-heure qu’ils étaient arrivés en Israël et se dirigeaient vers le lieu où ils doivent retrouver des membres de leur famille.

En échange, Israël doit libérer 369 détenus palestiniens.

Il s’agit du sixième échange de prisonniers permis par la trêve dont la première phase doit rendre possible, d’ici au 1er mars, la libération de 33 otages captifs à Gaza (dont au moins huit sont morts), en échange de quelque 1900 Palestiniens détenus par Israël.

Avec les trois libérations de ce samedi, il reste encore 70 otages du 7 octobre à Gaza, dont au moins 35 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.

Publicité
Publicité