Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gaza: les secours font état d'au moins 10 morts dans des frappes israéliennes

AFP
Partager

AFP

2025-06-05T07:06:16Z
Partager

La Défense civile de la bande de Gaza a fait état jeudi de la mort d'au moins dix personnes dans des frappes israéliennes sur plusieurs endroits du territoire palestinien. 

• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce au moins 15 morts à la suite de tirs

• À lire aussi: Gaza: le ministre israélien de la Défense demande à l’armée d’aller de l’avant «indépendamment de toute négociation»

Le porte-parole de cet organisme de secouristes, Mahmoud Bassal, a parlé de «10 martyrs jusqu'à présent, résultat des frappes israéliennes» depuis minuit.

Une maison dans un quartier sud-est de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, une zone accueillant des personnes déplacées à Khan Younès, dans le sud, et une maison à Deir el-Balah, dans le centre, ont été visées par les frappes, a-t-il précisé à l'AFP.

Contactée par l'AFP pour commenter cette déclaration, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Israël a intensifié à la mi-mai son offensive dans la bande de Gaza, dans le but affiché de libérer les otages kidnappés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, prendre le contrôle de l'ensemble du territoire et anéantir le mouvement islamiste palestinien qui y a pris le pouvoir en 2007.

L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 54 607 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Publicité
Publicité