Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Gaza: le chef de l’opposition israélienne a discuté à Abou Dabi des efforts en vue d’un cessez-le-feu

AFP
Partager

AFP

2025-07-04T13:56:58Z
Partager

Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a indiqué vendredi avoir rencontré à Abou Dabi le ministre émirati des Affaires étrangères, pour des discussions sur la recherche d’un accord de cessez-le-feu à Gaza.

• À lire aussi: La Défense civile fait état de 15 morts à Gaza dans des frappes israéliennes

• À lire aussi: Des entreprises «profitent» du «génocide» des Palestiniens, dit une experte de l’ONU

• À lire aussi: Des Gazaouis sous le choc après une frappe israélienne sur une école transformée en refuge

Les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham négociés par Washington.

Abou Dabi est proche des États-Unis, dont le président Donald Trump fait pression pour mettre fin à la guerre à Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et libérer les otages retenus depuis dans le territoire palestinien.

M. Lapid a publié vendredi dans X une photo de la veille, le montrant aux côtés de son «ami», le ministre Abdallah ben Zayed.

«Nous avons discuté de l’évolution de la situation dans la région et des efforts déployés pour parvenir à un accord à Gaza et au retour des otages», a-t-il précisé.

Publicité

L’agence de presse officielle émiratie Wam a confirmé la tenue de cette rencontre, mais n’a pas mentionné l’entretien que M. Lapid dit avoir eu avec le président émirati, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Selon Wam, M. Lapid et le chef de la diplomatie ont discuté des relations bilatérales et des développements régionaux, y compris de la recherche d’un cessez-le-feu à Gaza.

Dans un extrait d’entrevue à Sky News Arabia qu’il a partagé dans X, M. Lapid souligne que «tous ceux qui ont de l’influence» dans la région «devraient faire de leur mieux pour pousser le Hamas à accepter l’accord».

«C’est pour le bien de la population de Gaza [...], du peuple d’Israël [...], des otages, bien sûr, et c’est aussi pour le bien de toute la région», plaide-t-il.

Le Hamas a déclaré vendredi consulter d’autres mouvements palestiniens sur une proposition de trêve, après qu’en début de semaine Trump l’eut exhorté à accepter un cessez-le-feu de 60 jours soutenu par Israël, selon lui.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, doit se rendre à Washington lundi.

L’attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre a entraîné la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi sur des chiffres officiels israéliens.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 49 restent retenues à Gaza, dont 27 mortes, selon l’armée israélienne.

La campagne militaire israélienne de représailles a tué au moins 57 130 personnes à Gaza, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire dirigé par le Hamas, jugés fiables par l’ONU.

Publicité
Publicité