Gaza: la Défense civile fait état de 20 morts dans des opérations israéliennes
AFP
La Défense civile de Gaza a fait état samedi de 20 nouveaux morts dans différentes opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien, où Israël a récemment étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
• À lire aussi: Gaza: le chef de l’opposition israélienne a discuté à Abou Dabi des efforts en vue d’un cessez-le-feu
• À lire aussi: Trêve à Gaza: le Hamas dit être prêt à «engager immédiatement» des négociations
Selon Mahmoud Basal, porte-parole de l’organisation de premiers secours, cinq personnes ont notamment été tuées dans une frappe aérienne sur une école de la ville de Gaza.
Une frappe nocturne à proximité d’une autre école de la ville, qui abritait des déplacés, a coûté la vie à trois personnes et fait une dizaine de blessés parmi lesquels des enfants, a indiqué cette même source.
Depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, de nombreux Gazaouis tentent de trouver refuge dans des bâtiments scolaires, mais ceux-ci ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques israéliennes qui, selon l’armée, visent des militants du Hamas se cachant parmi les civils.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaire sur des frappes en particulier en l’absence de coordonnées géographiques précises.
- Compte tenu des restrictions imposées par Israël aux médias et des difficultés d’accès sur le terrain à Gaza, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations de la Défense civile.
Le Hamas a affirmé vendredi soir être prêt à engager «immédiatement» des négociations sur la mise en œuvre d’une proposition de cessez-le-feu parrainée par les États-Unis.
Les autorités israéliennes n’avaient pas encore répondu samedi matin à cette annonce, alors que le premier ministre Benjamin Nétanyahou doit rencontrer lundi à Washington le président américain Donald Trump qui pousse pour une trêve.
L’attaque du 7 octobre a fait 1219 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours en otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Plus de 57 000 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles israéliennes à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.