Gaza: la Défense civile annonce six morts dans des frappes israéliennes

AFP
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé samedi matin la mort de six personnes, dont deux mineurs, dans des frappes aériennes nocturnes dans le centre et le sud du territoire palestinien assiégé où Israël intensifie son offensive.
• À lire aussi: Conflit israélo-palestinien: une solution à deux États demandée par Paris et Ryad
• À lire aussi: Gaza: le chef de l'ONU dénonce «la période peut-être la plus cruelle» du conflit
• À lire aussi: Le chef de l'OMS exhorte Israël à avoir «pitié» de Gaza
«Nos équipes ont transporté au moins 6 morts», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours.
Selon lui, «quatre morts», un couple et deux enfants mineurs de la même famille, ainsi que «des dizaines de blessés», ont été transportés vers des hôpitaux après une frappe aérienne vers 1h30 (22h30 GMT vendredi) sur une habitation dans le quartier Amal de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.
M. Bassal a également fait état de «deux morts et plusieurs blessés, dont des enfants», dans une frappe une demi-heure plus tard sur une habitation dans le camp de réfugiés palestinien de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué ne pas être en mesure de commenter à moins qu'on lui fournisse «les coordonnées géographiques exactes» de ces frappes.
L'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations de M. Bassal.
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, Israël interdit l'accès de la bande de Gaza aux journalistes extérieurs.
Mettant fin à une trêve de deux mois ayant permis le retour d'une trentaine d'otages israéliens (dont huit morts) en échange de la libération de quelque 1 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza, dévastée par la guerre et en proie à une situation humanitaire catastrophique.
Israël a intensifié cette offensive le 17 mai dans le but affiché d'anéantir le Hamas et de libérer les derniers otages restants.
L'attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 53 822 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la bande de Gaza par la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.