Gaza: la Défense civile annonce 22 morts dans des frappes israéliennes

AFP
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de 22 personnes, dont une femme enceinte et des enfants, dans des frappes aériennes sur le territoire palestinien assiégé, où Israël intensifie son offensive.
• À lire aussi: Gaza: l’Espagne accueille des pays européens et prône des sanctions contre Israël
• À lire aussi: La situation humanitaire à Gaza est «un échec moral monumental», dit la DG d’Oxfam-Québec
• À lire aussi: Gaza: neuf enfants d’un couple de médecins tués dans une frappe israélienne
«Sept martyrs et plusieurs blessés [...] ont été transportés à la suite de bombardements aériens israéliens ayant visé la maison de la famille Daqa dans la ville de Jabalia», dans le nord du territoire, a détaillé à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours, dans un nouveau bilan partagé en milieu d’après-midi.
Il a souligné que certains corps étaient «carbonisés». Des personnes restent portées disparues sous les décombres, alors que «la Défense civile ne dispose ni d’équipements de recherche ni de matériel lourd pour soulever les gravats, sauver les blessés ou extraire les corps», a-t-il ajouté.
Il a ensuite fait état de deux autres personnes tuées, dont une femme enceinte de sept mois, dans une frappe sur le camp de déplacés de Nousseirat, dans le centre du petit territoire palestinien dévasté et en proie à une situation humanitaire catastrophique.
Les médecins ont essayé de sauver l’enfant à naître, «mais il est mort», a-t-il rapporté.
Le porte-parole a également fait état de la mort de cinq membres d’une même famille à la suite d’une frappe aérienne à Deir al-Balah (centre), de trois personnes à Beit Lahia (nord) et de trois autres dans deux localités du gouvernorat de Khan Younès (sud) dans les mêmes circonstances.
Un couple a de plus été tué par une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), toujours selon M. Bassal, qui précise qu’il s’agissait d’un responsable de la Défense civile, Achraf Abou Nar, et de son épouse.
L’armée israélienne a aussi démoli un certain nombre de maisons dans des quartiers de Gaza et en a détruit cinq près de Khan Younès, selon le responsable de l’organisation de secours.
Sollicitée par l’AFP, l’armée n’a pas commenté dans l’immédiat.
Rompant une trêve de deux mois, Israël a repris son offensive à la mi-mars sur la bande de Gaza et a intensifié ses opérations militaires le 17 mai dans le but affiché d’anéantir le Hamas, libérer les derniers otages restants et prendre le contrôle du territoire.
L’attaque des commandos du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.
Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 57 restent retenues dans Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 53 939 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles militaires israélienne, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.