Gaza: la Défense civile annonce 24 morts dans des frappes israéliennes

AFP
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 24 personnes dans plusieurs frappes aériennes de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien dévasté par 21 mois de guerre.
• À lire aussi: Trêve à Gaza: «aucune percée» jusqu'à présent dans les négociations entre Israël et Hamas
• À lire aussi: Gaza: la Défense civile fait état de 20 morts dans des opérations israéliennes
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, une frappe de drone sur un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de Gaza, a notamment fait neuf morts.
«J'étais devant ma tente en train de préparer le petit-déjeuner pour mes quatre enfants, une boîte de fèves et un peu de pain sec. Et soudain, une explosion a eu lieu, puis une deuxième une minute plus tard», témoigne à l'AFP Chaimaa Al-Shaer, qui vit dans le camp de Sanabel.
«De la fumée et de la poussière ont envahi l'endroit. Des éclats et des pierres ont volé dans tous les sens et ont atteint notre tente», poursuit cette mère de famille de 30 ans. «Quatre enfants qui jouaient devant la tente voisine ont été blessés. J'ai vu des gens transporter des martyrs. On ne sait pas d'où vient la mort, les bombardements continuent.»
D'après la Défense civile gazaouie, au moins trois enfants et deux femmes ont été tués dans d'autres frappes depuis le début de la journée sur l'ensemble de la bande de Gaza.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
Elle a annoncé mardi que cinq de ses soldats étaient morts au combat dans le nord de Gaza et que deux autres avaient été grièvement blessés.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023.
L'attaque a entraîné côté israélien la mort de 1219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 déclarées mortes par l'armée israélienne.
Au moins 57 523 Gazaouis, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles militaires israéliennes, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.