Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gaza: la Défense civile annonce 10 morts, dont sept enfants, dans une frappe israélienne

AFP
Partager

AFP

2025-04-11T09:37:52Z
Partager

La Défense civile palestinienne a annoncé vendredi la mort de 10 membres d'une même famille parmi lesquels sept enfants dans une frappe israélienne nocturne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. 

• À lire aussi: Gaza: les secours annoncent 20 morts dans une frappe israélienne

• À lire aussi: Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes israéliennes depuis lundi soir

Âgées de 3 à 58 ans, les victimes ont été tuées dans une frappe aérienne qui s'est produite aux alentours de 3 h 30 (0 h 30 GMT), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes.

L'armée israélienne a dit examiner ces informations. Dans un communiqué, elle a annoncé avoir frappé une quarantaine de cibles dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures.

Des images tournées par l'AFP sur les lieux de la frappe montrent des secouristes évacuant des corps dans des sacs blancs et des couvertures, et les transportant dans des ambulances vers un hôpital.

La maison de la famille al-Farra a été complètement éventrée, des gravats et objets personnels (une chaussure de sport, un ballon de football vert) jonchant le sol tout autour.

Publicité

Des témoins ont aussi fait état de tirs continus et intensifs de chars israéliens dans la matinée de vendredi à Khan Younès.

La Défense civile a par ailleurs rapporté que deux personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne à Beit Lahia, dans le nord du territoire.

Le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a par ailleurs exhorté les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Gaza, également dans le nord, à évacuer leur domicile.

L'armée «opère avec force dans vos zones pour détruire l'infrastructure terroriste. Pour votre sécurité, vous devez évacuer ces zones immédiatement et vous rendre aux abris connus dans l'ouest de la ville de Gaza», a-t-il écrit sur le réseau social X.

«Au cours de la nuit, les troupes ont intensifié leurs opérations terrestres dans le couloir de Morag, tout en poursuivant leurs activités dans la région», a précisé l'armée dans son communiqué, faisant référence à la zone tampon récemment annoncée dans le sud entre les villes de Rafah et Khan Younès.

Israël a repris ses bombardements le 18 mars, mettant fin à une trêve de deux mois avec le Hamas dans la bande de Gaza, où la guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

Le ministère de la Santé des autorités du Hamas a indiqué jeudi qu'au moins 1522 Palestiniens avaient été tués depuis la reprise de l'offensive par Israël, portant à 50 886 le nombre de morts depuis le début de cette guerre.

Les efforts en vue de restaurer le cessez-le-feu sont jusqu'à présent restés vains.

Publicité
Publicité