Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gaza: l'armée israélienne demande à la population d'évacuer la zone de l'hôpital al-Chifa

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-03-18T10:04:35Z
Partager

L'armée israélienne a demandé lundi à la population civile d'évacuer «immédiatement» la zone de l'hôpital al-Chifa de Gaza-Ville, où des combats ont commencé peu avant l'aube, a indiqué un porte-parole dans un message publié sur le réseau social X. 

• À lire aussi: Gaza: tirs et bombardements sur l'hôpital al-Chifa

• À lire aussi: L'armée israélienne annonce une opération sur l'hôpital al-Chifa de Gaza, bombardements selon des témoins

«Appel à toutes les personnes présentes et déplacées dans le quartier d'al-Rimal, l'hôpital al-Chifa et ses alentours: pour votre sécurité, vous devez immédiatement évacuer la zone», a écrit ce porte-parole en arabe.

Il a appelé la population à évacuer «vers l'ouest», c'est-à-dire vers la mer, et à prendre ensuite la route longeant la côte «vers le sud jusqu'à la zone humanitaire de al-Mawasi», qui est située dans le sud de la bande de Gaza, à près de 30 kilomètres.

Des témoins ont indiqué à l'AFP que des tracts avec ce même message avaient été largués sur la zone. «Vous êtes dans une zone dangereuse de combats!!» est-il aussi écrit sur ces tracts.

Des combats ont commencé peu avant l'aube autour de cet hôpital de Gaza-Ville où l'armée israélienne était entrée lors d'une opération le 15 novembre dernier.

Dans son dernier communiqué publié vers 7 h GMT, l'armée a indiqué «continuer à mener une opération ciblée contre-terroriste dans la zone de l'hôpital al-Chifa».

«Au cours des dernières heures, les soldats ont identifié des terroristes leur tirant dessus depuis plusieurs immeubles de l'hôpital. Les soldats ont répliqué aux terroristes et en ont touché plusieurs», a-t-elle ajouté.

Des habitants du quartier d'al-Rimal, où se situe l'hôpital, ont affirmé que «plus de 45 chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens» étaient entrés dans al-Rimal. Certains ont rapporté «des combats» autour de l'hôpital.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, l'armée israélienne a conduit des opérations dans plusieurs hôpitaux du territoire palestinien. Elle accuse le Hamas de se servir des établissements de santé comme centres de commandement.

Publicité
Publicité