Gaspésie: un monument du patrimoine gastronomique ravagé par les flammes

Nelson Sergerie | Agence QMI
Une importante page d’histoire de la gastronomie gaspésienne se tourne avec l’incendie du restaurant Gargantua de Percé, survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
«Le Gargantua, ce fut pendant tellement longtemps une institution pour Percé. Il fut dirigé par de grandes personnes et visité par de grandes personnes», a commenté la mairesse, Cathy Poirier, qui a appris la nouvelle via les réseaux sociaux dimanche matin.

L’alerte a été donnée à 8 h 08, dimanche matin, par un citoyen. À l’arrivée des pompiers, il ne restait plus rien et ils ont procédé à l’extinction de quelques foyers d’incendie qui brûlaient encore.
Personne n’aurait vu l’incendie, car un épais brouillard était sur la ville durant la nuit.
Le bâtiment a accueilli, entre autres au fil des années, le président français François Mitterrand en 1987 ou le premier ministre canadien Pierre-Elliot Trudeau sur le site isolé au sommet de la route des Failles qui donnait une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
La Sûreté du Québec a ouvert une enquête afin d’en savoir plus sur cet incendie considéré comme suspect puisque le bâtiment n’avait pas d’électricité.

Le Gargantua a ouvert ses portes en 1959 par un couple arrivant de la Bretagne et les derniers repas ont été servis à l’été 2011. Depuis, le site a été laissé à l’abandon et victime de squatters.
Un promoteur en a fait l’acquisition l’an dernier afin de construire un hôtel quatre saisons. Des modifications de zonages étaient requises pour permettre la réalisation du projet.