Gaspésie: 15 beaux endroits où il reste de la place durant les vacances de la construction
Sarah Bergeron-Ouellet
On entend dire un peu partout que le Québec sera très populaire cet été, en raison du boycott des États-Unis et de la faiblesse du dollar canadien.
On pourrait penser qu’il est déjà trop tard pour réserver un séjour dans les régions les plus populaires de la province. Mais ce n’est pas nécessairement le cas.
En tout cas, ce n'est pas le cas en Gaspésie!
Ce sont environ 30 % des hébergements qui affichent complets pour le cœur de la saison, notamment pendant les vacances de la construction, selon Tourisme Gaspésie. Pas besoin de faire de grands calculs pour conclure qu'il reste encore pas mal de place.
* Les vacances de la construction sont du 20 juillet au 2 août en 2025.
Voici donc 16 belles idées d'hébergements avec des dispos durant les vacances de la construction en Gaspésie.
Dans cet article:
Chalets & auberges
1. Petit Métis, à Métis-sur-Mer
Au creux de l’anse du Petit Mitis, cette jolie station balnéaire offre des cabanes et chalets en bord de mer, ainsi qu’un café-buvette et un accès à la plage.
2. Domaine Annie-sur-Mer, à Métis-sur-Mer

Un total de 29 chambres d’auberge et de chalets rustiques vous attendent dans ce lieu d’hébergement où règne l’authenticité. Il est situé au cœur du village.
3. Les Studios de la Mer, à Saint-Ulric, près de Matane

Ce motel convivial au bord du fleuve accueille les voyageurs dans des chambres ou des studios, à 5 minutes de route du centre-ville de Matane.
4. L'Étoile du Nord, à Cloridorme, près de Petite-Vallée

Un restaurant motel offrant 8 chambres dont 5 avec vue sur la mer, où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle gaspésienne.
5. Auberge Le Caribou, à Rivière-au-Renard, non loin du parc Forillon
L'Auberge Le Caribou se décrit comme «une tradition régionale depuis 1930». Vous y trouverez des chambres de motel rénovées et un resto-pub en bordure de mer.
6. Le Nordet, à Saint-Georges-de-Malbaie, entre Gaspé et Percé
À la fois motel (tout rénové), spa nordique, centre de plein air et restaurant, Le Nordet est une destination idéale entre les deux grandes vedettes de la région, Gaspé et Percé.
7. Camp de Base Gaspésie, à Coin-du-Banc, près de Percé
Situé au bord de la magnifique plage Coin-du-Banc, ce «camp de base» est composé d’une auberge historique pleine de cachet, de chalets, de sites de camping et d’un restaurant. On y offre diverses activités de plein air.
8. ÈST Éco-cabines, à Nouvelle, près de Carleton-sur-Mer
Voici un site pour un séjour intime en nature au coeur de la Baie-des-Chaleurs. Vous y trouverez des cabines de glamping stylées ainsi que des zones thermales en accès privé.
Campings
9. Campings du parc national de la Gaspésie, près de Sainte-Anne-des-Monts
Au cœur des Chic-Chocs, ce parc grandiose est un eldorado pour les randonneurs. On y trouve 4 zones de camping et aux dernières nouvelles, il reste de la place pour les tentes.
10. Camping au Bord de la Mer, à Cap-Chat, près de Sainte-Anne-des-Monts
Comme son nom l’indique, ce camping est situé directement sur les berges du fleuve. Il accueille les véhicules récréatifs et vans aussi bien que les tentes.
11. Camping au Soleil Couchant, à Grande-Vallée

Le Camping du Soleil Couchant se décrit comme un havre de paix au bord de la mer. Il accueille tous les types de voyageurs et, sans surprise, les couchers de soleil y sont en vedette!
12. Campings du parc national Forillon, à Gaspé
Le fameux parc Forillon, avec ses falaises, ses sentiers et ses plages de sable ou de galets accueillent les campeurs dans différents secteurs. Vous voyagez en tente? Vous avez encore une chance durant les vacances de la construction.
13. Camping Espace Napaga, à Chandler, près de Percé
Ici, vous serez en bord de mer et de plage, mais aussi directement sur le site archéologique de Pabos, une ancienne seigneurie maritime. Le camping est isolé et paisible, mais avec beaucoup d’activités sur place.
14. Camping du Lac des Robin, à Paspébiac, près de Bonaventure

Ce petit camping propose des sites avec ou sans services au cœur de la forêt, près d’un lac et de ruisseaux. Pour les amoureux de nature.
15. Camping Zec de la Rivière Nouvelle, à Nouvelle, près de Carleton-sur-Mer
Entre rivière et montagnes, ce camping accueille tous les types de campeurs sur différents types d’emplacements. Les pêcheurs l’apprécient particulièrement, mais tout le monde est bienvenu.