Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Gary Oldman souhaite réaliser un autre film

Getty Images via AFP
Partager

Cover Media

2024-01-07T18:08:44Z
Partager

Faire un premier film est difficile, faire le deuxième l’est davantage ! 

• À lire aussi: Dracula en cinq films

 C’est en tout cas l’expérience par laquelle passe Gary Oldman. L’acteur oscarisé pour son rôle de Churchill, qui a fait ses débuts de réalisateur avec Ne pas avaler en 1997, a révélé sur le podcast Happy Sad Confused qu’il essayait depuis des années de faire décoller son deuxième long métrage.

«Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Au fil des ans, il y a eu pas mal de scénarios et il y en a un en particulier que j’aimerais réaliser, mais cela fait maintenant onze ans que je l’ai écrit, a-t-il déclaré. J’avais une pièce qui n’était pas comme Ne pas avaler, mais je pense qu’elle avait la même honnêteté et la même intensité. »

Gary Oldman, qui a aujourd’hui 65 ans, a expliqué qu’il avait utilisé une grande partie de son propre argent pour réaliser Ne pas avaler, coproduit avec Luc Besson et Douglas Urbanski. Le film, qu’il a également écrit et qui est basé sur son histoire familiale, avait fait l’ouverture du Festival de Cannes en 1997. La musique de ce film dramatique de deux heures est signée Eric Clapton. Ne pas avaler a été couronné de nombreux prix, dont le BAFTA Awards du scénario original pour Gary Oldman, et celui du meilleur film britannique. Malgré cela, le montage d’un nouveau projet ne s’est toujours pas réalisé!

Publicité

Aujourd’hui, la star d’Harry Potter pense qu’il devrait trouver un financement totalement externe pour son deuxième long métrage. «J’ai utilisé une grande partie de mon propre argent lorsque j’ai réalisé Ne pas avaler et je ne le ferai plus jamais... c’est la règle cardinale, ne le faites jamais», a-t-il déclaré.

Mais là encore, ce n’est pas simple. Les investisseurs ont des exigences, qui ne vont pas forcément dans le sens de celles du réalisateur. Il perd le contrôle de sa vision créative en obtenant des fonds d’autres personnes. «J’ai essayé de faire faire d’autres choses, mais c’est un jeu très difficile, vous devez aller voir les gens qui ont de l’argent et ils font des suggestions de casting qui sont absolument ridicules, a-t-il déploré. C’est le genre de choses auxquelles on est toujours confronté.»

Sur ce thème, il a fait référence au producteur Harvey Weinstein, affublé dans le milieu du cinéma du sobriquet de «Harvey Les Ciseaux» parce qu’il était notoirement connu pour ses retouches importantes sur les films produits par sa société. «Je n’ai pas [le producteur] Harvey Weinstein à la fin du film qui veut le recouper, réécrire une scène, refaire le tournage et tout le reste. Il peut y avoir beaucoup de gens autour de la table et il peut vraiment y avoir trop de cuisiniers dans la cuisine», estime-t-il. Mais il n’en est pas là!

Heureusement, la carrière de Gary Oldman comme acteur est couronnée de succès.

Publicité
Publicité