Garou lance un album surprise, son premier comme auteur-compositeur: «J’aime les défis complètement fous»
Avec «Un meilleur lendemain», il sort son premier album de chansons originales en 12 ans


Raphaël Gendron-Martin
«C’est un premier album qui ouvre une brèche, parce que je vais vouloir écrire pour d’autres.» Pour la première fois de sa carrière, Garou lance un album comme auteur-compositeur. Le Journal s’est entretenu avec lui sur le travail avec sa fille, son amitié avec Guy Laliberté et la tournée très technologique qu’il a en tête.
Il y a un mois et demi, Garou ne savait même pas qu’il lancerait un album début avril. Mais parce qu’il était en train de planifier une tournée européenne avec son équipe, le chanteur s’est dit que ce serait bien d’avoir de nouvelles chansons à présenter.
Même s’il était dans un tourbillon avec Star Académie, Garou a accepté d’aller de l’avant dans le processus. «J’aime les défis complètement fous, dit-il. On s’est demandé si on était capable de finir l’album et d’organiser toute la sortie en secret.»
«C’est un nouveau départ»
Garou n’avait pas sorti de chansons originales depuis 12 ans. Et surtout, il n’avait jamais lancé d’album comme auteur-compositeur. À 52 ans, il se sentait prêt pour franchir cette étape. «C’est un nouveau départ», observe-t-il.
«Je ne me suis pas écrit beaucoup dans ma vie. Je suis tombé avec l’équipe de Céline [Dion] et c’était beaucoup du comité de chansons. J’avais le luxe total de tout le monde qui m’envoyait des chansons. Quand tu n’as pas besoin de demander à [Jean-Jacques] Goldman, Francis Cabrel ou David Foster et qu’ils disent oui tout de suite... On n’avait même pas besoin de leur demander qu’on avait déjà des cadeaux incroyables. J’ai passé des années à déballer des cadeaux sous le sapin.»
Avec la gang de Star Académie
Le premier extrait de l’album, Des choses à dire, comprend la participation vocale de certains candidats de l’édition actuelle de Star Académie. Ayant cette chanson dans son tiroir depuis un certain temps, le directeur de l’académie a eu l’idée de la terminer il y a quelques semaines, avec ses jeunes protégés.
Garou nous confie qu’il avait déjà contacté Jean-Philippe Dion, autour de 2020, parce qu’il trouvait que Des choses à dire – qui était dans une version différente – ferait une bonne chanson-thème pour Star Académie. «Ça parle d’un trip de gang qui rêve de faire de la musique, dit-il. Mais ils avaient déjà autre chose dans le tordeur. Je pense que c’est Hubert Lenoir qui a fait la chanson de cette année-là [Maintenant et partout, en 2021].»
Une chanson de sa fille
L’album comprend aussi le titre Lonely Waters, qui avait d’abord été écrit en anglais par sa fille de 23 ans, Emelie. Garou l’a traduite en français.
Pendant la pandémie, le musicien s’est aperçu que sa fille s’ennuyait. Il a décidé de faire un essai et de travailler certaines chansons avec elle. «Elle n’a jamais voulu que je lui apprenne le piano ou la guitare, mais un jour, coup de magie, je lui ai donné un ukulélé et elle est partie là-dessus. Elle s’est mise à composer.»
Peut-on s’attendre à les voir chanter Lonely Waters sur scène ensemble? «Non, elle ne veut pas être chanteuse, répond le paternel. Mais elle pourrait très bien écrire pour d’autres personnes que son père. Je pense que dans les prochaines années, elle va se faire demander des chansons. Elle est très talentueuse et très naturelle là-dedans.»
Sur Demain dès l’aube, qui s’inspire d’un poème de Victor Hugo, Garou en a profité pour remercier le célèbre poète français. J’ai écrit: «Toutes ces belles phrases ont su donner le sens à ma vie». Ce sont les phrases de Victor Hugo que j’ai chantées dans Notre-Dame de Paris. C’est son histoire. Il y a un double sens.»
25 ans d’amitié avec Guy Laliberté
Quelques chansons ont été écartées de la sélection finale d’Un meilleur lendemain. L’une d’elles, Giving A Moment, a été écrite par Garou et sa fille pour remercier Guy Laliberté. «On était sur son île avec des amis. La chanson n’était même pas finie d’écrire que Guy en avait déjà fait un remix. Il capote sur la toune!»
Parce qu’elle était entièrement en anglais, la pièce détonnait des autres morceaux de l’album, d’où son retrait. «Mais ne soyez pas surpris si à un moment donné, on sort un EP [mini-album] avec Giving A Moment et les remix de Guy.»
Connaissant Guy Laliberté depuis plus de 25 ans, Garou mentionne que les deux amis ont souvent eu peur de travailler ensemble. «On a une relation amicale très, très forte. Quand j’ai fait Zarkana [un spectacle du Cirque du Soleil], Guy ne voulait quasiment plus qu’on se parle!»
«On est méga-proches, poursuit-il. On a partagé des aventures exceptionnelles. Il m’a appelé de l’espace. On a fait des safaris ensemble, des voyages partout dans le monde.»
Garou et Guy Laliberté partagent une autre passion: la technologie. Se considérant comme un gadget freak, Garou travaille présentement sur un spectacle solo qu’il considère comme un «délire électro-acoustique» qui mêlerait des projections et l’utilisation d’ordinateurs et différents instruments. «On est vraiment dans la recherche technologique de comment faire vivre la musique live d’une autre façon.»
L'album de Garou, Un meilleur lendemain, est en vente. Pour les infos: garouofficiel.com.