Un traiteur fraudé en ligne pour 90 000$

Gabriel Côté
Un traiteur de la Rive-Sud de Montréal s’est fait voler 90 000$ après avoir modifié sa façon de payer ses fournisseurs pendant quelques semaines lors de la grève des postes.
• À lire aussi: «Éviter de cliquer»: les fraudes sont de moins en moins faciles à détecter, selon un expert
• À lire aussi: Facebook veut créer des pubs par IA: encore plus de fraudes, craint un expert québécois
Le 16 janvier dernier, la sonnerie du téléphone retentit dans les bureaux d’Alexandre Maître-Traiteur, à Saint-Hubert. Préoccupé par une transaction inhabituelle de 30 000$, un employé de CIBC cherche à savoir ce qu’il en est.
Lorsqu’il réussit à rejoindre le propriétaire de l’entreprise, Martin Fisette, il confirme qu’il n’est pas à l’origine du virement. En panique, son épouse se rend tout de même en succursale, où une employée l’informe qu’aucune transaction de 30 000$ n’est passée dans le compte.
Le soulagement sera de courte durée. Quelques jours plus tard, trois transactions totalisant 90 000$ seront réalisées dans le compte du traiteur. En entrevue, M. Fisette jure qu’il n’y est pour rien.
«Pourquoi les transactions ont été autorisées alors que nous avons dit que ce n’était pas nous? se demande-t-il. On n’arrive pas à avoir de réponse de la banque.»
La grève des postes
Selon le traiteur, l'institution financière soutient que la fraude aurait eu lieu parce qu’il se serait connecté à un site frauduleux pour payer ses comptes, plutôt que d’aller sur le vrai site de la banque.
M. Fisette convient qu’il a modifié sa façon de payer ses fournisseurs pendant les quelques semaines qu’a duré la grève des postes l’automne dernier.

L’entreprise a alors demandé à faire ses paiements via la plateforme en ligne CIBC digital business. La procédure en place sur ce site implique une «carte non physique», un code d’identification personnel et un autre code de 10 chiffres, qui change chaque minute.
Le traiteur maintient que toutes ses transactions ont été faites sur cette plateforme en suivant ce procédé.
CIBC rembourse 16 000$
De son côté, la Banque CIBC a dit ne pas être en mesure de commenter les détails de cette situation «pour des raisons de confidentialité».
L’institution financière ajoute toutefois qu’elle conseille «de façon proactive» à ses clients de «toujours vérifier que les adresses URL sont exactes et sécurisées lorsqu’ils accèdent aux services bancaires mobiles ou en ligne».

«Lorsque des fraudes sont signalées, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres institutions financières pour recouvrer les fonds. Dans ce cas particulier, nous avons pu recouvrer une partie des fonds et nous continuons de collaborer avec d’autres banques pour poursuivre les efforts de recouvrement», note une porte-parole dans un courriel.
La fille de M. Fisette, Joanie, qui est aussi son assistante, a confirmé que l’entreprise a reçu un remboursement de 16 000$ de la part de CIBC.
«Nous avons reçu ce dépôt sans indication [...]. Ça a été à nous de deviner et de contacter la banque pour savoir d’où provenait cet argent», a-t-elle écrit dans un message au Journal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.