Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Garderie de Laval: «Je ne suis pas convaincue, je n’achète pas le diagnostic»

Des proches des petites victimes ne croient toujours pas que le chauffeur d’autobus qui a foncé dans une garderie de Laval, tuant ainsi deux enfants, était en psychose

Photos courtoisie et Agence QMI
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2025-04-08T16:11:40Z
2025-04-08T19:48:13Z
Partager

Des proches des petites victimes ne croient toujours pas que le chauffeur d’autobus qui a foncé dans une garderie de Laval, tuant ainsi deux enfants, était en psychose et déplorent qu’ils ne puissent être entendus avant que le juge ne rende sa décision.

• À lire aussi: Tragédie de la garderie de Laval: le chauffeur d’autobus en psychose

• À lire aussi: Tragédie de la garderie de Laval: le chauffeur Pierre Ny St-Amand plaide «non coupable»... mais admet avoir tué deux enfants

«Aujourd’hui, je n’ai pas de mots. Je ne suis pas convaincue, je n’achète pas le diagnostic. Pour moi, ça ne fait pas de sens», a souligné aux médias Mélanie Goulet, dont la fille Emma Lecompte a été blessée lors de la tragédie.

La contre-expertise du psychiatre légiste Sylvain Faucher venait alors d’être présentée au tribunal. Il a lui aussi conclu que Pierre Ny St-Amand était dans un épisode psychotique le 8 février 2023.

Les petits Jacob Gauthier, quatre ans, et Maëva, cinq ans, ont perdu la vie. Six autres petits ont été blessés, certains gravement.

«Si c’était un geste volontaire impulsif, ce serait difficile d’expliquer pourquoi il se déshabille avant de constater les conséquences de son geste», a souligné le Dr Sylvain Faucher mardi matin au palais de justice de Laval.

Publicité

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Annie Carrière, dont le conjoint, Mike Haddad, avait maîtrisé l’accusé, était en colère lorsqu’elle a entendu «que se dénuder est suffisant pour dire qu’on est en psychose, selon un psychiatre».

Les proches des victimes se sont vivement exclamés dans la salle d’audience lorsque le psychiatre a souligné que «la pièce [dans laquelle l’autobus s’est engouffré] aurait pu être vide».

Pourquoi s’humilier?

L’horrible scène avait été entièrement filmée par des caméras de surveillance de l’autobus. Sur à peine 40 mètres, Ny St-Amand s’est mis à accélérer jusqu’à violemment percuter la façade de la garderie.

Sur les images, il est ensuite possible d’apercevoir le chauffeur se frapper, crier et se déshabiller.

«Si son but était suicidaire, pourquoi se déshabillerait-il? Il n’y a pas de continuité logique. Et si c’était pour mettre un terme à sa vie exigeante, pourquoi s’humilier davantage?» s’est questionné le Dr Faucher.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Geste insensé»

Le psychiatre Faucher tentait ainsi de comprendre ce «geste insensé commis par un individu qui était fonctionnel quelques minutes avant de passer à l’acte».

Il n’est pas impossible que Ny St-Amand ait conduit son autobus avant le drame tout en étant psychotique.

«La séquence des mouvements se fait par elle-même. La psychose ne rend pas quelqu’un incapable de fonctionner», a précisé le psychiatre légiste.

Le juge Eric Downs rendra son verdict à la fin du mois. Selon lui, «il est indéniable que l’accusé a commis les gestes, dont les conséquences nous consternent tous».

Il devra déterminer si Pierre Ny St-Amand était atteint d’un trouble mental l’empêchant de juger de la qualité de l’acte ou de comprendre que celui-ci était mauvais.

Les proches des petites victimes pourront seulement ensuite s’adresser à la cour, une injustice, selon eux.

«Il devrait y avoir plus que deux personnes qui puissent impacter l’issue. Les psychiatres n’étaient pas là, mais vont tout changer. Ceux qui y étaient n’ont pas eu la chance de parler», a martelé Mme Goulet.

La Couronne a annoncé vouloir demander que Pierre Ny St-Amand soit ensuite déclaré accusé à haut risque. Les avocats de Ny St-Amand comptent toutefois contester la constitutionnalité d’une telle désignation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité