Garçon de 2 ans mordu au visage: l'euthanasie du chien n'est pas envisagé
Catherine Pellerin | TVA Nouvelles
L’histoire d'un garçon de 2 ans qui avait été mordu au visage par un chien, l'été dernier, dans la région de Rivière-du-Loup, avait beaucoup fait réagir .
Le vétérinaire n’a finalement pas recommandé l’euthanasie de l’animal, mais les propriétaires ont plusieurs conditions à respecter.
Comme exigé par la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, les propriétaires de la bête ont fait évaluer leur chien par un professionnel.
L’animal a donc été classé dangereux par le vétérinaire, qui a formulé sept recommandations après avoir observé son comportement.
On peut lire dans le rapport que le Boston Terrier ne devra jamais se trouver en présence d’enfants de moins de 10 ans.

Il devra aussi porter une muselière en tout temps, sauf lorsqu’il se trouve à l’intérieur uniquement avec ses propriétaires, ou encore dans un enclos fermé.
Dans son rapport, le vétérinaire demande d’ailleurs aux propriétaires de réfléchir à la qualité de vie de leur animal, alors qu’il devra vivre continuellement avec cette muselière.
Le chien devra aussi être traité pour son anxiété, en plus d’être vacciné annuellement contre la rage et micropucé. La municipalité affirme qu’elle va s’assurer que les recommandations soient respectées.
Les propriétaires doivent fournir d’ailleurs plusieurs documents à la municipalité, pour démontrer que tout est suivi à la lettre.
- Écoutez Maxime Deland décrire la situation dans son segment faits divers via QUB radio :
Réaction de la maman

La mère du petit Axel, qui avait porté plainte à la Sûreté du Québec, réclamait l’euthanasie de l’animal.
En dénonçant la situation sur les réseaux sociaux, Judy Michaud avait reçu plusieurs témoignages de personnes connaissant le chien fautif. Celui-ci aurait mordu au moins sept adultes avant d’attaquer son garçon.
Judy Michaud admet qu’elle est déçue, mais surtout, elle espère que ces mesures seront suffisantes pour éviter que la bête fasse d’autres victimes.
Son fils conserve une cicatrice au visage.