Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Garanties de sécurité pour l'Ukraine: Trump promet d’aller «plus loin qu’il ne l’a été jusqu’ici», selon Emmanuelle Latraverse

Partager

Agence QMI

2025-08-19T02:35:22Z
Partager

Les États-Unis manifestent une intention claire «d’aller plus loin qu’ils ne l’ont jamais fait jusqu’ici» pour garantir la sécurité de l’Ukraine, selon l’analyste politique Emmanuelle Latraverse. 

D'après la journaliste, cette annonce représente un changement significatif dans l'approche stratégique des États-Unis, tout en maintenant certaines ambiguïtés: «Le diable est dans les détails: quelle est la véritable portée de ce soutien renforcé et quelles sont les limites que Washington s'impose?»

La Russie a déjà rejeté l'idée d'un retrait de ses forces, et Vladimir Poutine a établi ses propres exigences, rappelle-t-elle lors du segment La Joute des analystes, lundi soir.

Emmanuelle Latraverse souligne que le dénouement sera déterminé par la capacité des pays occidentaux à présenter un front uni face à Moscou.

«Trump applique une stratégie du rouleau compresseur, en multipliant les pressions pour forcer une sortie de crise», résume-t-elle.

Une question fondamentale demeure: «Jusqu'où inciter l'Ukraine à rechercher la paix, et quelles en seraient les conséquences?»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président américain, Donald Trump, et plusieurs dirigeants européens se sont réunis lundi à Washington pour négocier de nouvelles garanties sécuritaires pour l'Ukraine.

Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité