Gabriel Diallo surprend en qualifications

Agence QMI
Le Montréalais Gabriel Diallo a racheté l’honneur du Canada en étant le seul représentant du pays à franchir la première étape des qualifications de l’Omnium Banque Nationale, samedi.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: match inoubliable pour Weekes
• À lire aussi: Commandite: le sirop d’érable, pas assez alléchant pour Auger-Aliassime et Fernandez
• À lire aussi: Les Canadiens auront de gros clients au premier tour de l’Omnium Banque Nationale
Le jeune homme de 20 ans, 665e raquette mondiale, l’a fait avec panache en battant le 59e meilleur joueur du classement de l’ATP, l’Australien James Duckworth. Il l’a emporté en deux manches de 6-3 et 7-6(5), en un peu plus de 90 minutes.
Très efficace en deuxième service, grâce à 73% des points gagnés dans cette circonstance, le Québécois a réussi huit as aux dépens de l’ancien 46e au monde.
Diallo a ainsi défait la quatrième tête de série des qualifications. Il pourrait assurer sa place dans le tableau principal par une victoire, dimanche, contre le Français Hugo Gaston (74e).
Les cinq autres Canadiens en action en qualifications ont toutefois plié bagage. Le Montréalais Jaden Weekes, âgé de seulement 17 ans, a été vaincu par l’Allemand Daniel Altmaier. Le vétéran Steven Diez a été battu par un autre Australien, Alexei Popyrin, en deux manches de 6-3 et 7-6(4).
Juan Carlos Aguilar, un Montréalais d’adoption, a forcé le Français Arthur Rinderknech à disputer une troisième manche, mais il s’est tout de même incliné. Ce fut le même résultat pour le Torontois Kelsey Stevenson, qui n’a pas fait le poids face à l’Italien Fabio Fognini, et pour le natif de Newmarket Liam Draxl, défait par le Japonais Taro Daniel.