Gabriel Diallo s’incline en quarts à Majorque: il n’y aura pas de demi-finale toute québécoise avec Félix Auger-Aliassime


Jessica Lapinski
Gabriel Diallo a vu son parcours à Majorque prendre fin en quarts de finale, jeudi, ce qui a du même coup sonné le glas de l’espoir que pouvaient entretenir les amateurs de tennis d’assister à une demi-finale toute québécoise sur le gazon espagnol.
• À lire aussi: Qualifications de Wimbledon: Bianca Andreescu s’incline devant son amie et compatriote
Le Montréalais de 23 ans a été battu par le Néerlandais Tallon Griekspoor, 6-4 et 6-4. La quatrième tête de série de ce tournoi de la catégorie ATP 250 a mis 1 h 28 min pour venir à bout du géant de 6 pi 8 po, classé sixième favori de l’épreuve.
Diallo se trouvait dans la même portion de tableau que son ami Félix Auger-Aliassime, qui jouait aussi jeudi matin, à l’heure de l’Est. Deuxième tête de série à Majorque, Félix affrontait le Serbe Hamad Medjedovic, 73e mondial, pour une place dans le carré d’as.
Auger-Aliassime l'a emporté 6-3, 1-6 et 6-4 et s'est qualifié pour sa septième demi-finale de l'année.
Dans le top 40
En quarts, Diallo, 41e mondial, a peiné avec sa deuxième balle de service, sur laquelle il n’a remporté que 45% des points. Il n’a pas été capable de saisir la seule occasion de bris qu’il s’est offerte aux dépens de Griekspoor, 34e sur l’ATP.
Le Québécois arrivera tout de même à Wimbledon, qui commence la semaine prochaine, dans la peau d’un joueur craint.
En trois tournois sur gazon en 2025, il a présenté une superbe fiche de huit victoires contre deux défaites, raflant au passage son premier titre sur l’ATP, à Bois-le-Duc, il y a deux semaines.
Ce quart à Majorque lui permettra de se hisser au 40e rang mondial lundi, un sommet dans sa jeune carrière chez les professionnels.