Gabriel Diallo ne cesse d'impressionner à Granby

Agence QMI
Le Québécois Gabriel Diallo a continué de surprendre aux Championnats Banque Nationale, vendredi à Granby, lui qui a accédé aux demi-finales en vainquant le Tunisien Aziz Dougaz.
Diallo, 518e raquette mondiale, a puisé dans ses réserves d’énergie pour vaincre le Tunisien (353e) en trois manches de 3-6, 6-3 et 7-6 (5).
- À lire aussi: Là où le rêve de Leylah Fernandez s’est réalisé
- À lire aussi: Une «très triste nouvelle» pour Nadal
Le représentant de l’unifolié a notamment remporté les trois derniers points du bris d’égalité pour se sauver avec la victoire. Ainsi, pour un deuxième match consécutif, il a eu le dessus lors du jeu décisif de la troisième manche.
Le géant de 20 ans a pourtant peiné à utiliser sa charpente de 6 pi 7 po pour prendre l’ascendant du match au service. Dougaz a réussi autant d’as que Diallo (quatre) et a présenté un plus haut taux d’efficacité lorsqu’il mettait les balles en jeu, que ce soit sur son premier ou deuxième service.
Le Montréalais a surtout triomphé grâce à son opportunisme. Il a converti quatre des sept balles de bris qui lui ont été offertes, contre seulement deux sur cinq pour son rival.
Diallo affrontera en demi-finale le Japonais Hiroki Moriya (290e), tombeur du Français Ugo Humbert (143e) en trois manches de 7-6 (4), 4-6 et 7-5.
L’autre duel en prévision de la finale mettra en vedette le joueur qualifié Aidan Mayo (842e) et le sixième favori, Juncheng Shang (246e).
Par ailleurs, il n'y aura pas de Canadien en demi-finale du double masculin. Les représentants de l'unifolié Juan Carlos Aguilar et Liam Draxl ont baissé pavillon face à Jonathan Eysseric et Artem Sitak en deux sets de 7-5 et 6-4.
Des quarts à la finale
Du côté des dames, Daria Seville a directement accédé à la finale du tournoi, puisque sa rivale du jour a déclaré forfait.
L’Ukrainienne Marta Kostyuk, qui pointe au 72e rang mondial, a vraisemblablement subi une blessure lorsqu’elle a éliminé la Canadienne Rebecca Marino en trois manches, jeudi.
Seville (73e) se frottera ainsi à la Russe Daria Kasatnika (10e) en grande finale. Cette dernière, première tête de série, s'est moquée de la Française Diane Parry (81e) en deux sets de 6-2 et 6-0.
Seville semble d'ailleurs vouloir dédier toute son énergie à la finale de simple, puisqu’elle et sa partenaire, Ena Shibahara, ont fait l'impasse sur leur demi-finale de double face à Alicia Barnett et Olivia Nicholls.
Les Britanniques croiseront le fer avec leur compatriote Harriet Dart et la Néerlandaise Rosalie Van Der Hoek lors du match ultime. Celles-ci ont mis fin au parcours de Marino en double en battant la Canadienne et sa partenaire Olivia Tjandramulia 7-6 (5) et 6-1.