Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Fusion de deux partis politiques à Québec en vue des élections municipales: Stevens Mélançon joint le camp de Sam Hamad

Les deux chefs, qui sont entourés, des candidats qui feront campagne jusqu'au 2 novembre.
Les deux chefs, qui sont entourés, des candidats qui feront campagne jusqu'au 2 novembre. Photo Diane Tremblay
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-08-13T15:53:50Z
2025-08-13T17:58:12Z
Partager

Les pièces se placent sur l’échiquier en vue des prochaines élections municipales avec la fusion, annoncée mercredi, d’Équipe Priorité Québec et de Leadership Québec. Ainsi, le conseiller Stevens Mélançon siégera à l’hôtel de ville sous cette bannière, dirigée par l’ex-ministre Sam Hamad, jusqu’au 2 novembre.

L’ambiance était plutôt festive au Golf Beauport où les membres des deux équipes affichaient de larges sourires tel un jour de mariage.

«C’est un moment important pour Leadership Québec. Je dirais même pour notre ville», a lancé M. Hamad.

«Je suis heureux, car cela démontre qu’un vrai mouvement est en train de se construire», a-t-il ajouté.

Leadership Québec, parti politique municipal dirigé par Sam Hamad, a annoncé la fusion avec le parti Équipe Priorité Québec, représenté par le chef Stevens Mélançon (à gauche).
Leadership Québec, parti politique municipal dirigé par Sam Hamad, a annoncé la fusion avec le parti Équipe Priorité Québec, représenté par le chef Stevens Mélançon (à gauche). Photo Diane Tremblay

Avant qu’il entame le processus de fusion, Stevens Mélançon a affirmé avoir consulté les membres de son parti qui ont exprimé leur appui. Les discussions ont été amorcées, il y a environ un an, et elles se sont intensifiées au cours des derniers mois, a précisé M. Hamad.

«Hier soir [mardi], j’ai consulté mes membres. Leur réponse a été claire: oui à l’union. Oui pour unir nos forces et nos expériences pour marquer un grand coup le 2 novembre prochain. La fusion sera officialisée sous peu», a dit M. Mélançon, qui a soutenu avoir reçu le même appui sur le terrain.

Publicité

«Cette décision, sur le terrain, faisait l’unanimité. Les gens m’en parlaient tous les jours, toutes les semaines. C’est une volonté de mes citoyens que j’honore aujourd’hui.»

Le conseiller municipal du district de Chute-Montmorency–Seigneurial briguera donc un nouveau mandat sous les couleurs de Leadership Québec. Plus tôt cette semaine, on apprenait le départ du conseiller Eric Ralph Mercier d’Équipe Priorité Québec qui siégera dorénavant comme indépendant. Cette candidature a été écartée par le parti de Sam Hamad.

Stevens Mélançon, chef d’Équipe Priorité Québec, grossit les rangs de Leadership Québec, un parti dirigé à Québec par l’ex-ministre libéral, Sam Hamad.
Stevens Mélançon, chef d’Équipe Priorité Québec, grossit les rangs de Leadership Québec, un parti dirigé à Québec par l’ex-ministre libéral, Sam Hamad. Photo Diane Tremblay

«Cela démontre qu’il y a une forte envie de changement à Québec, cela démontre qu’à Leadership Québec, on a su bâtir la meilleure alternative», a poursuivi M. Hamad qui promet une équipe «prête à gérer et à faire avancer» la ville dans «le respect de la capacité de payer des citoyens.»

Service rapide par bus

«Après une période où chacun a pu défendre ses positions, le moment est venu de bâtir des alliances solides pour offrir aux citoyens une alternative crédible et prête à gouverner dès le 2 novembre. C’est dans cet esprit que je me lance pour un 3e mandat aux côtés de Sam Hamad et son équipe», a affirmé M. Mélançon qui considère maintenant que le service rapide par bus (SRB) est la bonne option pour Québec.

«Cela me convient parfaitement. On aura d’autres informations à vous donner. Je n’ai aucun problème avec ça, contrairement à un tramway pour lequel ma position est claire: c’est non pour un tramway et ça, je vais le dire jusqu’à la fin de mes jours», a déclaré le conseiller.

La caisse de Leadership Québec sera bonifiée d’un montant de près de 25 000$ avec cette fusion qui inclut, par le fait même, l’équipe derrière M. Mélançon. Même si la campagne n’est pas officiellement lancée, le parti de Sam Hamad a déjà promis de sauvegarder le Golf Beauport dont le terrain est convoité pour construire une école. M. Hamad s’est engagé à chercher des solutions pour trouver un autre emplacement.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité