Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Fusillade en Suède: le gouvernement veut limiter l'accès aux armes semi-automatiques

AFP
Partager

AFP

2025-02-07T11:50:49Z
Partager

Le gouvernement suédois, soutenu par le parti d'extrême droite Démocrates de Suède (SD), a annoncé vendredi travailler sur un projet de loi pour limiter l'accès aux armes semi-automatiques, après la pire tuerie de masse de l'histoire du pays scandinave. 

• À lire aussi: Suède: sur les lieux de la fusillade, une «scène d’enfer»

• À lire aussi: La Suède rend hommage aux victimes de la pire tuerie de son histoire

• À lire aussi: Une dizaine de morts dans la fusillade dans une école pour adultes en Suède

«Il existe certains types d'armes si dangereuses qu'elles ne devraient être autorisées à des fins civiles qu'à titre exceptionnel. L'AR-15 en est un exemple, car elle est compatible avec de grands chargeurs de type militaire et peut causer de lourds dégâts en peu de temps», a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

La tuerie d'Örebro (centre) a fait 10 morts, dont plusieurs personnes d'origine étrangère, mardi dans un centre d'enseignement pour adultes.

Selon la police, trois armes ont été retrouvées aux côtés de l'auteur de la fusillade, identifié comme étant Rickard Andersson, 35 ans par la presse suédoise.

«Il s'agit d'armes longues, c'est-à-dire des fusils», a précisé un porte-parole de la police jeudi sans dire de quelles armes il s'agissait.

Les enquêteurs ont révélé que l'assaillant détenait un permis pour quatre armes de chasse.

«La terrible attaque à Örebro remet sur la table plusieurs questions centrales sur la législation sur les armes», écrit le gouvernement sur son site.

Les règles d'évaluation de l'aptitude d'une personne à détenir ce type de carabines automatiques vont également être clarifiées.

«Plusieurs des critères (d'aptitude) actuellement pris en compte» lors de cet examen «ne sont pas suffisamment explicites dans la réglementation sur les armes», précise le ministère de la Justice.

La coalition gouvernementale a également chargé la police et les services sociaux de renforcer leur coopération pour signaler les personnes médicalement inaptes à posséder une arme à feu.

La législation sur les armes à feu doit respecter un équilibre «entre l'intérêt de la société à prévenir les crimes», et «l'intérêt des individus et des organisations à pouvoir en posséder dans des cas justifiés», explique le gouvernement.

Publicité
Publicité