Fusillade en plein jour: un membre de gang de rue de Laval est arrêté

Maxime Deland
Un membre de gang de rue de Laval, rappeur à ses heures, a été arrêté hier pour avoir ouvert le feu en direction d’un groupe d’adolescents en plein quartier résidentiel, en mai dernier.
Membre du gang Flamehead Boys (FHB), Jemsley Olivier Printemps Sanon, 25 ans, se trouvait déjà en prison au centre de détention de Sorel lorsque les enquêteurs de la police de Laval sont allés le rencontrer pour l’informer qu’il était de nouveau arrêté.

Les faits qui sont reprochés à Printemps Sanon se sont produits dans l’après-midi du 9 mai.

Ce jour-là, vers 14 h 20, une rafale de coups de feu a été entendue à l’arrière d’un immeuble à logements de l’avenue Dumouchel, dans le quartier Chomedey, où se trouvait notamment un groupe d’adolescents. Une dizaine de coups de feu auraient été tirés, selon nos informations.
Par miracle, personne n’a été blessé.

Diverses démarches d’enquête ont permis de relier Jemsley Olivier Printemps Sanon à cet événement. Il fait désormais face à des accusations de tentative de meurtre, d’avoir déchargé une arme à feu avec intention et de possession d’arme à feu à autorisation restreinte.
La veille de la fusillade, un membre de la famille de Jemsley Olivier Printemps Sanon avait été tué au volant de son véhicule. Junior Lemoyne Printemps, 28 ans, pourrait avoir été ciblé par erreur, selon ce que l’enquête policière a permis d’établir.

Le neveu de la victime, âgé de seulement 14 ans, avait lui aussi été blessé lors de l’attaque armée.
Rappeur et criminel
Jemsley Olivier Printemps Sanon, aussi connu sous son nom de rappeur JSP, traîne un lourd passé criminel. Il se trouvait déjà en prison pour une autre affaire en matière d’arme à feu.
Il avait en effet plaidé coupable aux accusations portées contre lui en mars dernier, après avoir participé à un vidéoclip de rap diffusé notamment sur YouTube, dans lequel Printemps Sanon et ses acolytes exhibaient et manipulaient des armes à feu volées.

Plusieurs de ces armes ont été retrouvées dans les mois qui ont suivi, que ce soit à la suite de fusillades ou lors de perquisitions en matière de stupéfiants.
En juin dernier, il avait écopé d’une peine de 18 mois. Il demeure donc détenu.
– avec Antoine Lacroix