«30 à 40 coups de feu» à Dollard-des-Ormeaux: trois blessés, dont deux passants

Maxime Deland
Un homme de 52 ans et son fils de 18 ans ont été les innocentes victimes d’une fusillade d’une rare intensité, qui a culminé en affrontement armé entre le suspect et les policiers, dimanche soir, à Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île de Montréal.
Cette histoire d’une grande violence a débuté un peu après 20 h, lorsqu’un individu de 26 ans se serait présenté chez son ami d’enfance pour régler un conflit, sur la rue Davignon, près du boulevard de Salaberry.

Le suspect, qui traîne un très lourd passé criminel malgré son jeune âge, était à ce moment en possession d’une arme à feu.
- Écoutez l'entrevue avec Stéphane Wall, ex-instructeur en usage judicieux de la force au SPVM, au micro de Jean-François Baril via QUB :
Rapidement, la tension a grimpé et une altercation a éclaté entre les deux amis. La grand-mère de la victime, qui observait la scène, a rapidement communiqué avec le 911 en voyant le suspect menacer son petit-fils avec une arme à feu.

Pendant ce temps, la victime aurait tenté de désarmer le suspect et un coup de feu aurait accidentellement été tiré, sans toutefois faire de blessé.
Pris de panique, le suspect aurait pris la fuite à pied sur la rue de Salaberry sur quelques dizaines de mètres. C’est là qu’il aurait repéré un père et son fils, qui revenaient à la maison après un séjour en camping.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :
Le malfaiteur aurait alors décidé de leur voler leur véhicule sous la menace de son arme à feu.
Pour une raison encore nébuleuse, le père et le fils auraient tous les deux été atteints par balle et seraient demeurés étendus sur la chaussée, ensanglantés, pendant au moins une trentaine de minutes.
Il était trop dangereux pour les policiers d’aller leur porter assistance, puisqu’ils se seraient retrouvés dans la ligne de tir du suspect, qui venait de prendre place à bord du véhicule de ses victimes.

S’en est suivi un incroyable échange de coups de feu entre le suspect et les policiers, lors duquel «entre 30 et 40 coups de feu» ont été tirés, selon des témoins.
Le malfaiteur a été atteint à de multiples reprises au thorax, à l’abdomen et aux jambes, notamment.
Aucun policier n’a été blessé.
Lors de l’événement, une balle perdue aurait même fracassé la fenêtre d’un logement, à l’intérieur duquel se trouvait un enfant de 7 ans.

Le suspect, de même que les deux innocentes victimes, ont été transportés d’urgence à l’hôpital dans un état grave. Au moins deux d’entre elles se trouvaient à ce moment entre la vie et la mort.
Le personnel médical serait toutefois parvenu à tous leur sauver la vie. Lundi matin, les trois se trouvaient dans un état grave, mais stable, selon nos informations.

Comme c’est toujours le cas lorsqu’une personne meurt ou subit de graves blessures lors d’une intervention policière, l’enquête visant à éclaircir les circonstances de l’événement a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes.

En parallèle, la Sûreté du Québec se chargera du volet criminel de l’événement, soit les agissements du suspect de 26 ans dans cette affaire.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.