Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Fusillade à Minneapolis: la personne suspecte avait visité l’église pour préparer l’attaque

Partager

Agence QMI

2025-08-28T19:20:03Z
Partager

L’enquête se poursuit deux jours après la fusillade qui s’est déroulée dans une église catholique de Minneapolis, aux États-Unis, et qui a coûté la vie à deux enfants et en a blessé au moins 17. Les agents du FBI ont trouvé des indices dans des vidéos troublantes confirmant que la personne suspecte avait l’intention de commettre ses crimes initialement à l’intérieur de l’église.

• À lire aussi: Fusillade à Minneapolis: une infirmière apprend que sa fille est parmi les blessés lorsqu’elle arrive à son hôpital

• À lire aussi: VIDÉO | Cris, sang et chaos: le moment où les enfants sortent en courant de l’église après les coups de feu à Minneapolis filmé

• À lire aussi: «Mon ami Victor m’a sauvé parce qu’il s’est allongé sur moi»: un écolier survit à la fusillade de Minneapolis grâce au geste héroïque de son camarade

C’est en faisant l’analyse de vidéos trouvées sur la chaîne YouTube de la personne suspecte que les enquêteurs ont découvert des détails troublants, a révélé CNN.

Elle avait notamment dessiné à la main un plan détaillé de l’intérieur de l’église, le même qui apparaissait dans une vidéo qu’il avait programmée pour qu’elle soit publiée sur YouTube au moment où l’attaque a commencé.

Publicité

Robin Westman aurait visité l’église catholique de l’Annonciation il y a quelques semaines, sous le prétexte de vouloir se reconnecter à la foi catholique dans l’école qu’il avait autrefois fréquentée, a dévoilé le média américain.

À la lueur de ces nouvelles informations, les enquêteurs confirment que le tireur avait l’intention de mener son attaque à l’intérieur de l’établissement religieux pour faire de nombreuses victimes.

Un élément supplémentaire renforce considérablement la théorie qu’ils avancent: dans certaines vidéos qu’ils ont analysées au peigne fin, Westman montre des planches de bois avec des fumigènes qui y sont attachés.

«Regardez ça», entend-on dans la vidéo. «Ça, ce sera pour la sortie de secours.»

Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, estime que, si Robin Westman avait été en mesure d’entrer dans l’église, les victimes qui auraient tenté de s’échapper par les issues de secours les auraient trouvées obstruées et remplies de fumée par les planches de bois en question.

M. O’Hara a indiqué à CNN que la tragédie aurait pu être «pire». Selon lui, ce sont les procédures mises en place par l’église qui ont en quelque sorte sauvé les victimes d’un destin encore plus funeste.

«Plusieurs portes avaient été verrouillées une fois la messe commencée, ce qui fait partie de leur procédure habituelle», a déclaré le chef de police.

Le verrouillage des portes pendant la messe aurait contrecarré les plans initiaux de Robin Westman, qui a possiblement dû improviser en tirant à l’aveugle à travers les vitraux.

Publicité
Publicité