Fusillade à New York: voici ce que l’on sait sur Shane Devon Tamura, le tireur présumé

Véronique Morin
Bien qu'il n'ait pas été identifié publiquement par les autorités, des informations commencent à circuler concernant le suspect de la fusillade survenue en plein centre de Manhattan, lundi soir. Voici ce que l'on sait.
• À lire aussi: Un tireur tue au moins quatre personnes à New York avant d'être retrouvé mort
• À lire aussi: Fusillade à New York: le tireur ciblait les bureaux de la NFL, mais se serait trompé d'ascenseur
L'homme armé qui a tiré sur cinq personnes, tuant quatre d'entre elles, lundi à Manhattan, avant de s'enlever la vie, serait un ancien joueur de football de 27 ans nommé Shane Devon Tamura, résidant à Las Vegas, dans le Nevada, selon CNN.
Il n’avait aucun antécédent criminel, ont indiqué les forces de l'ordre.
Une note de suicide aurait été retrouvée dans sa poche, dans laquelle il était écrit qu'il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie cérébrale liée à un traumatisme crânien, a indiqué une source proche de l'enquête au média américain.
Il aurait exprimé ses griefs envers la Ligue nationale de football (NFL), dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment qui a été attaqué.
Dans sa note, il demanderait que son cerveau soit étudié et aurait écrit : «Tu ne peux pas te mesurer à la NFL, ils t'écraseront», a précisé la source, ajoutant que la courte note avait été griffonnée sur trois pages que les enquêteurs ont retrouvées après la fusillade.
Le suspect serait mort dans le bâtiment, des suites de ce qui semble être une automutilation, selon certaines sources.
Le tireur présumé possédait un permis de port d'arme dissimulée pour une arme de poing ainsi qu'une licence de détective privé expirée au Nevada, ont indiqué les autorités.
La police a partagé une photo du tireur présumé entrant dans le bâtiment avec une arme d'épaule.
La police n'a pas publiquement identifié le suspect, qu'elle présente comme le «seul suspect» de la fusillade.