Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Fusillade à New York: le tireur ciblait les bureaux de la NFL, mais se serait trompé d’ascenseur

Partager

AFP

2025-07-29T13:37:17Z
2025-07-29T17:50:19Z
Partager

L’homme qui a tué quatre personnes lundi soir avant de se donner la mort dans un gratte-ciel de New York cherchait à cibler la NFL, la grande ligue du football américain, pour des affaires de commotion cérébrale à répétition, ont déclaré mardi les autorités locales.

• À lire aussi: Fusillade à New York: voici ce que l’on sait sur Shane Devon Tamura, le tireur présumé

Lundi en début de soirée, vers 18h30 locales, les sirènes hurlent dans le centre de la ville. Les véhicules de police, les pompiers et les ambulances foncent à toute allure vers le 345, Park Avenue dans le cœur de Manhattan.

Un homme muni d’un fusil d’assaut M4 vient d’ouvrir le feu à l’entrée d’une tour qui abrite de grandes entreprises telles que la firme financière Blackstone et le cabinet de conseil KPMG.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«La dernière fois que j’ai vu autant de policiers dans le secteur, c’est quand il y a eu l’affaire Luigi Mangione», lance un témoin à l’AFP en référence à l’homme accusé du meurtre en décembre à New York du patron du plus gros assureur santé américain pour se venger des dérives de ce secteur.

Mais cette fois le tueur, identifié comme Shane Tamura, 27 ans, cherchait à s’en prendre à la NFL, la grande ligue du football américain, dont des bureaux sont situés dans cette tour, a déclaré mardi matin le maire de New York, Eric Adams.

Publicité

«Il semble qu’il voulait s’en prendre aux employés de la NFL», a déclaré M. Adams à l’antenne de la chaîne locale Fox. «Il a laissé une note de suicide [...], à ce stade, il semble avoir pensé qu’il avait développé l’ETC en jouant en NFL», a ajouté le maire, alors que l’homme a joué au football américain au secondaire mais jamais dans la ligue professionnelle.

AFP
AFP

Une employée de la NFL a été «blessée grièvement» dans l’attaque, a indiqué le patron de la ligue, Roger Goodell, précisant qu’une aide psychologique était disponible pour les employés traumatisés par cette attaque.

L’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie cérébrale dégénérative qui a plombé la vie de joueurs de football américain et d’ex-joueurs de hockey, deux sports de contact.

«Étudiez mon cerveau»

Le président Donald Trump, dont la tour éponyme est située dans le même quartier de New York, a dit mardi avoir confiance en la police «pour faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé ce cinglé à commettre un acte de violence aussi insensé».

Shane Tamura avait fait le trajet entre Las Vegas et New York avant d’entrer muni d’un fusil d’assaut dans la tour du quartier d’affaires Midtown, où il a tué trois hommes, dont un policier, ainsi qu’une femme, une cadre de la firme Blackstone, avant d’être retrouvé mort au 33e étage.

«Il s’est tiré une balle dans la poitrine», a précisé le maire Adams, en ajoutant que l’homme s’était trompé d’étage en prenant le mauvais ascenseur.

Publicité

Selon la note retrouvée dans son portefeuille par la police, le tireur a écrit: «Étudiez mon cerveau, je suis désolé». Et il a cité le cas de Terry Long, ex-joueur des Steelers de Pittsburgh qui s’est suicidé en 2005 et dont le cerveau a ensuite été étudié par Bennet Omalu, neuropathologiste qui avait été le premier à avoir publiquement identifié l’ETC, qui hante toujours la NFL.

Commotions cérébrales

En 2021, un autre ex-joueur professionnel de football américain, Phillip Adams, avait abattu six personnes aux États-Unis avant de se donner la mort.

Un examen post-mortem du cerveau de cet homme de 32 ans avait révélé qu’il présentait des signes de lésions «inhabituellement graves».

L’ETC, qui ne peut être décelée sur des individus vivants, peut engendrer toute une série de symptômes comportementaux, parmi lesquels l’agressivité, l’impulsivité, la dépression, l’anxiété, la paranoïa, les tendances suicidaires ainsi que des symptômes cognitifs progressifs tels que la perte de mémoire.

Depuis le début des années 2000, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre cette dégénérescence cérébrale et les chocs répétés à la tête, engendrant commotions cérébrales et autres traumatismes crâniens, qui émaillent trop souvent la carrière d’un joueur.

Une étude de 2017 avait notamment analysé les tissus cérébraux de 111 joueurs passés par la NFL et décédés souvent prématurément. L’ETC avait été détectée chez 110 d’entre eux.

Publicité
Publicité